Le syndicat Chimie Energie de Haute-Normandie a organisé un colloque sur les énergies pour en mesurer les perspectives stratégiques économiques, sociales et environnementales. Avec trois raffineries, deux centrales nucléaires, deux projets éoliens offshore d’envergure et un projet EPR à Penly, la région est particulièrement concernée par ces questions.
Deux tables rondes étaient au programme, une sur les enjeux plus globaux d’un point de vue géopolitique et une autre, axée sur le territoire et la région. Le cabinet d’expertise Syndex était chargé d’introduire ces deux tables rondes avec des présentations sur l’état des lieux énergétiques face aux bouleversements climatiques et environnementaux.
La FCE est intervenue pour notamment présenter les travaux entrepris au cours de la mandature actuelle, travaux relatés dans le n°51 d’Initiatives Syndicales sur l’énergie et le climat. Le représentant de la FCE a aussi expliqué la vision actuelle de la fédération sur les questions du climat et de l’énergie. Puis il a tracé les perspectives des travaux qui pourraient s’engager lors de la prochaine mandature.
Ensuite, FNE, très impliqué sur les risques industriels majeurs et dans les bassins d’emplois, a exprimé sa vision de l’avenir énergétique et ses revendications. Une représentante CFDT du CESER Haute-Normandie a présenté les travaux engagés pour la région. Le président d’une association créée par les entreprises locales a exposé comment la filière énergie fait émerger de nouvelles activités liées aux énergies renouvelables.
Les travaux des deux tables rondes ont permis un temps d’échanges et d’explications avec les militants présents. L’après-midi a ensuite été consacré à un débriefing pour dégager des pistes d’actions syndicales.
Cette journée a donc permis l’appropriation des enjeux climatiques et énergétiques qu’ils soient nationaux ou sur les territoires par des militants d’entreprises. « L’épuisement progressif des énergies fossiles aura des répercutions sur le monde industriel ».
Les militants doivent interpeler les directions d’entreprises sur les actions et investissements à mettre en place. Ces journées servent aussi à cela, multiplions-les dans nos syndicats, pour anticiper et répondre aux enjeux futurs.