Du 24 au 28 janvier 2005 s’est déroulée une session de formation des élus CE/CMP organisée par l’association Idéforce à la demande du Syndicat Chimie énergie Dauphiné Vivarais. E
Elle a rassemblé 12 militants issus de trois branches du champ professionnel de la FCE (caoutchouc, chimie, industries électrique et gazière). Centrée sur les pratiques syndicales dans le cadre des attributions économiques des CE/CMP, cette formation a pour objectifs de repérer les logiques globales des groupes industriels, identifier les stratégies et développer l’esprit critique dans le cadre des restructurations.
Cette session a été enrichie par le partage d’expériences marquées par la diversité des réalités des militants de PME et de grands groupes. Le cadre légal a été évoqué notamment à travers le recensement des documents obligatoires. Les comptes de l’entreprise, le bilan social ont aussi été abordés sous l’angle de l’outil diagnostic préalable. A travers l’étude de cas de restructurations, le travail collectif recentré sur la section et sur l’information permanente des adhérents est apparu comme essentiel.