Retour en présentiel pour le conseil syndical de Dauphiné Vivarais, avec une journée d’information/échanges riche en thématiques d’actualité. L’UTI Drôme-Ardèche a ouvert les débats par la présentation de Transitions collectives (TransCo). Ce dispositif, porté par la CFDT, a été créé pour anticiper des actions de formation à l’attention des salariés dont les emplois sont fragilisés (nouvelles technologies, nouveau process industriel). La journée s’est poursuivie avec l’actualité des dispositifs indemnisation chômage, dont le contenu injuste et inégalitaire est contesté par la CFDT devant le Conseil d’Etat, et le chômage partiel, dont les règles d’indemnisation vont progressivement être modifiées et diminuées. Les mesures de soutien aux entreprises n’ont pas vocation à se poursuivre, mais leur arrêt ne peut se déprogrammer sans que le dialogue social ne s’ouvre au sein des entreprises pour soutenir l’emploi ainsi que la sécurisation des parcours professionnels des salariés.
Sans transition, le sujet de l’astreinte a fait l’objet d’une présentation/débat. Les règles en sont codifiées, mais la négociation reste indispensable pour en encadrer tant l’organisation que la rémunération/contrepartie. Des droits à inscrire pour que l’astreinte respecte le temps obligatoire de repos des salariés (11 heures).
A la suite de ces débats fructueux, le conseil a abordé la question du développement. Après une semaine de tractage et de rencontres des salariés du secteur vient le temps de débattre des actions à venir, de l’impact du télétravail, dont la mise en œuvre est en cours, de la communication et des temps d’échanges à planifier pour valoriser la proximité auprès de tous les salariés.
Un conseil convivial, motivé, impliqué, qui annonce une rentrée tournée vers un syndicalisme au plus près des salariés.