Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SYNDICAT CHIMIE ÉNERGIE DAUPHINÉ VIVARAIS : 3 KILOS DE MÉGOTS EN QUELQUES HEURES !

Après Grenoble, le Syndicat Chimie Énergie Dauphiné Vivarais (SCEDV) s’est mobilisé pour la 2e année consécutive, à Valence, dans le cadre du Mégothon, afin de mettre en œuvre l’éco-responsabilité portée par la FCE-CFDT.

Derrière leur apparente insignifiance, les mégots libèrent des nanoparticules plastiques et des substances chimiques persistantes, comme les PFAS, qui contaminent durablement les sols et les milieux aquatiques. Si « fumer tue ! », jeter un mégot pollue ! L’acétate de cellulose, qui constitue le filtre de la cigarette, n’est pas biodégradable, et sa légèreté la rend facilement déplaçable, entraînant une large diffusion de sa pollution. Un seul mégot peut polluer jusqu’à un litre d’eau !

Grâce à cette action collective, plus de 3 kilos de mégots ont été ramassés. L’opération, organisé par le syndicat, a rassemblé militants, adhérents, salariés, membres d’autres structures et salariés d’autres horizons, comme ceux de Carglass. Dans cette dynamique, un contact a été pris avec le Secours Catholique, partenaire du pacte du pouvoir de vivre, afin de développer des collaborations sur des enjeux de société, tels que la précarité et le logement.

Pour la FCE-CFDT, cette action s’inscrit dans une double exigence : protéger l’environnement et préserver la santé. Au-delà du geste, l’objectif est clair : sensibiliser et faire évoluer durablement les comportements.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend