Début septembre, lors de leur séminaire de rentrée , une trentaine d’élus de Champagne Ardenne, ont poussé leur réflexion sur le développement durable. Valérie Delplace, déléguée fédérale , a présenté une synthèse de la session de recherche FCE de mai sur
« l’industrie du 21ème siècle et le développement durable ». Le débat a montré des militants conscients des enjeux. « Il faut repenser le modèle économique : moins de consommation, plus de respect pour la nature et l’homme. » Mais les leviers de l’action syndicale leur semblent difficiles à actionner. Des signaux contradictoires sont parfois donnés par les politiques. Sortir de notre modèle sociétal prendra du temps, or il y a urgence écologique. Comment une entreprise peut-elle rester rentable si elle produit moins ? Comment diminuer nos consommations d’énergie alors que la demande éner-gétique va augmenter ? Comment faire avec des centres de décision éloignés ? Comment aider les militants des TPE-PME, avant même tout recours à l’expertise ? Les sections plasturgie relèvent le défi d’identifier des pistes d’action syndicale concrète. A suivre début novembre.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.