Le 24 octobre dernier, le Syndicat Chimie Energie Centre Val de Loire tenait son assemblée générale (AG) annuelle à Orléans.
Près de 60 militants ont ainsi contribué à la réussite de ce temps fort syndical, organisé autour de la formation professionnelle continue et du développement.
Après la présentation rapide de la situation du syndicat par son secrétaire général, Pedro Vaca, la matinée a été consacrée à la formation professionnelle. La qualité des interventions d’Irène Turbeaux, militante du syndicat, et de Guy Baudry de l’Interpro, a permis un large tour d’horizon du sujet. L’après-midi, Nelly Farini, la secrétaire fédérale en charge du syndicat, a rappelé les enjeux majeurs de la syndicalisation, notamment en matière de rapport de force et d’autonomie financière. Puis, la présentation interactive et conviviale du dispositif fédéral pour aider les sections sur cette question, a montré que l’on pouvait passer du dire au faire. Bref, une AG réussie qui sera un point d’appui pour la suite.