Après d’une centaine de militants de sections se sont retrouvés le 9 avril à Colpo (56) pour l’assemblée générale annuelle du syndicat Bretagne. Le thème de la précarité du contrat de travail a été abordé sous trois aspects : le travail intérimaire, le volet sécurisation de l’emploi de l’ANI (accord national interprofessionnel) de janvier 2013 et les actions à mettre en place dans les entreprises pour réduire cette précarité.
Nadine Dupret, déléguée syndicale centrale de Randstad, travail temporaire, a décrit les réalités du travail temporaire. Elle a interpellé les délégués sur leur rôle dans l’entreprise pour faire respecter les droits des intérimaires. Ces droits sont rappelés dans « Le Guide des intérimaires » édité par la fédération des services CFDT.
Cécile Cottereau, secrétaire confédérale, a présenté le volet sécurisation de l’emploi de l’ANI. De nombreuses mesures apportent des droits supplémentaires aux salariés les plus précaires. Elle a présenté l’outil confédéral Kit Sécurisation des Parcours Professionnels, accessible à partir du site spp.cfdt.fr
Puis les militants ont imaginé les actions à mettre en place en fonction des réalités de leur entreprise. Faire un état des lieux : temps partiels, CDD, intérimaires, apprentis, stagiaires, combien sont-ils ? Où travaillent-ils ? Les contacter et les informer sur leurs droits. Agir pour qu’ils soient respectés tout en protégeant le salarié précaire d’éventuelles mesures de rétorsion. Des actions de prévention sont à explorer : lisser la production, réorganiser le temps de travail, mettre en évidence les surcoûts engendrés par ces modes de recrutement … Là encore, un bon moyen de prouver l’utilité du syndicalisme donc de faire des adhérents et de les fidéliser.