Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SYNDICAT BRETAGNE Le Syndicat Bretagne tient son assemblée générale sur le thème de la précarité du contrat de travail

Après d’une centaine de militants de sections se sont retrouvés le 9 avril à Colpo (56) pour l’assemblée générale annuelle du syndicat Bretagne...

Après d’une centaine de militants de sections se sont retrouvés le 9 avril à Colpo (56) pour l’assemblée générale annuelle du syndicat Bretagne. Le thème de la précarité du contrat de travail a été abordé sous trois aspects : le travail intérimaire, le volet sécurisation de l’emploi de l’ANI (accord national interprofessionnel) de janvier 2013 et les actions à mettre en place dans les entreprises pour réduire cette précarité.

Nadine Dupret, déléguée syndicale centrale de Randstad, travail temporaire, a décrit les réalités du travail temporaire. Elle a interpellé les délégués sur leur rôle dans l’entreprise pour faire respecter les droits des intérimaires. Ces droits sont rappelés dans « Le Guide des intérimaires » édité par la fédération des services CFDT.

Cécile Cottereau, secrétaire confédérale, a présenté le volet sécurisation de l’emploi de l’ANI. De nombreuses mesures apportent des droits supplémentaires aux salariés les plus précaires. Elle a présenté l’outil confédéral Kit Sécurisation des Parcours Professionnels, accessible à partir du site spp.cfdt.fr

Puis les militants ont imaginé les actions à mettre en place en fonction des réalités de leur entreprise. Faire un état des lieux : temps partiels, CDD, intérimaires, apprentis, stagiaires, combien sont-ils ? Où travaillent-ils ? Les contacter et les informer sur leurs droits. Agir pour qu’ils soient respectés tout en protégeant le salarié précaire d’éventuelles mesures de rétorsion. Des actions de prévention sont à explorer : lisser la production, réorganiser le temps de travail, mettre en évidence les surcoûts engendrés par ces modes de recrutement … Là encore, un bon moyen de prouver l’utilité du syndicalisme donc de faire des adhérents et de les fidéliser.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend