Les sections syndicales de la branche Papier-Carton sur le territoire de la Bretagne se sont réunies le 31 mars pour constituer le Comité territorial de branche (CTB), du fait de la création de nouvelles sections syndicales dans ce secteur professionnel.
Le plan de travail du syndicat breton prévoit, en effet, de relancer les CTB qui ne se tiennent plus faute de participants ou d’animateurs, ou d’en créer de nouveaux quand le développement de la branche le permet.
Arnaud Malard, délégué syndical de SCA Emballages, a pris les rênes de ce nouveau CTB avec le soutien opérationnel du syndicat. Les dix militants présents ont pu échanger sur les conditions de travail, les négociations en cours, l’audience et le développement du nombre d’adhérents de leurs sections.
L’actualité économique de la branche est caractérisée par de fortes pertes d’emploi ; les sections qui les ont subies, Alliora et Papeteries Mauduit, ont pu faire part de leur expérience dans la gestion de conflit et des Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE). Le soutien et l’accompagnement du syndicat sont salués par les militants d’une part dans la gestion de crise et d’autre part dans le suivi continu des animateurs de secteurs locaux. Le lien entre le développement et la prise en charge syndicale des PSE est évident et se traduit pour ces deux entreprises par 22 adhésions.
Toutefois, les départs dans ces entreprises nécessitent de reconstituer les collectifs autour de nouveaux militants. Ces 22 nouvelles arrivées en 2010 doivent maintenant se traduire par des adhérents acteurs en capacité de prendre le relais. C’est pourquoi le CTB a abordé les pratiques syndicales participatives, la formation syndicale et le développement de la branche en Bretagne. Celle-ci est passée de 193 adhérents en 2008 à 246 en 2010 soit une progression de 27 %.
A l’issue de ce comité, les participants ont insisté sur l’intérêt d’échanger sur des réalités communes et de partager l’information pour une meilleure efficacité en section. Rendez-vous le 4 juin pour le prochain CTB dont l’ordre du jour intègrera les débats du prochain comité national de branche (CNB), l’actualité revendicative et la présentation des accords signés dans les différentes entreprises du Papier-Carton. Ce sera également l’occasion d’accueillir les militants absents à ce premier CTB qui viendront enrichir le débat…