Avec les tracts distribués récemment chez Sabena Technics Painting à Dinard et chez Cadiou Industrie à Locronan, Isabelle et Max, référents des sections syndicales concernées, soulignent les résultats obtenus par la mobilisation dans ces deux entreprises. Que ce soit à la pointe du Finistère ou en Ille-et-Vilaine, tout s’est déclenché sur la question des salaires. Les directions faisant dans un premier temps, totalement fi des revendications présentées par les équipes CFDT dans le cadre de la négociation annuelle. Alors, que l’on soit en avril ou en mai, à l’Ouest ou au Nord, c’est en s’affichant clairement en orange aux portes des entreprises pour souligner les mouvements de grève que les employeurs finissent par entendre les salariés ! A croire qu’ils sont sourds mais sont réceptifs aux invitations colorées.
Ainsi, chez Sabena Technics Painting à Dinard, entreprise spécialisée dans la peinture, la CFDT mettait notamment en avant une revendication de majoration pour le travail du samedi. Il aura fallu plusieurs séances et réunions de négociations pour qu’un protocole d’accord de fin de conflit réponde à cette revendication et à la négociation annuelle obligatoire (NAO). Une augmentation générale de 2 % au 1er mai, une majoration de salaire de 15 % pour les samedis programmés et de 25 % pour les samedis « exceptionnels ». Chez Cadiou Industrie à Locronan le scénario s’est en quelque sorte reproduit. A la surdité d’un patron qui fermait la porte au dialogue, un comble pour un fabricant de portails (!), l’équipe CFDT avec de nombreux salariés a pris place devant l’usine. Une mobilisation d’autant plus forte que les résultats financiers de l’entreprise sont des meilleurs.
Là encore, l’action a payé. L’accord s’est fait sur deux mesures de revalorisation des salaires des coef-ficients 700 à 750 : 3,25 % au 1er janvier et 2 % au 1er juillet. A cela s’ajoutent des mesures sur la prime d’ancienneté, des congés pour enfant malade et des dispositions pour les heures supplémentaires ainsi que les tickets restaurant y compris pour les salariés en CDD.
« Des résultats qui confortent notre première place dans la plasturgie bretonne, mais que nous voulons surtout renforcer par un plus grand nombre d’adhérents. »