Des représentants de la FCE, de l’Union régionale interprofessionnelle (URI) et du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) étaient invités à la réunion du conseil du syndicat afin de débattre sur la politique énergétique de demain et les conséquences de l’incident nucléaire de Fukushima.
La FCE a présenté une synthèse des travaux effectués depuis 2008 sur la politique énergétique avec des focus particuliers sur les gaz de schiste, la loi Nome et le compteur Linky. Puis un point a été fait sur les suites de l’accident nucléaire au Japon et sur la prise en charge syndicale par la CFDT des questions qu’il provoque.
Un sujet qui n’est pas anodin en Basse Normandie puisque l’industrie du nucléaire y est fortement présente (Flamanville, La Hague, etc). Le représentant du CESER a, quant à lui, fait un point sur un sujet intéressant, les Energies marines renouvelables tandis que le représentant de l’URI a axé son intervention sur le nucléaire de défense.
Le débat qui a suivi a permis de confronter toutes les visions et les idées, un apport non négligeable pour le futur débat national qui s’annonce.