Le SCEBN s’est réuni le 30 avril pour poursuivre la mise en œuvre de son plan d’actions 2019. Au programme : les formations calendées sur le thème prioritaire des élections CSE avec l’animation de plusieurs modules. Il reste quelques mois encore pour que toutes les sections soient prêtes à relever le challenge de ces élections et à faire gagner la CFDT dans toutes les entreprises ! il est temps de valoriser auprès des salariés ce que nous négocions et obtenons chaque jour pour faire avancer leurs droits, tant au niveau de l’égalité femmes-hommes, que des conditions de travail, de la rémunération et bien d’autres encore. Veiller à préserver les acquis à en obtenir d’autres, à maintenir l’équilibre des relations de travail, c’est le travail quotidien mené par les militants de notre organisation au plus près des salariés : dans leur entreprise. Dans cette période de perte de sens du collectif, de perte d’engagement parfois, la CFDT démontre qu’elle est engagée dans un modèle de société porteur de sens et de collectif, de justice sociale, d’équilibre entre productivité et préservation de la planète.
Nos revendications s’appuient sur un véritable projet de société : le pacte du pouvoir de vivre. Dans les 66 propositions contenues dans ce pacte dont notre organisation est cosignataire, nous pouvons décliner dans nos négociations la généralisation des accords de QVT, l’évolution des grilles salariales, revaloriser les minimas sociaux et les faire évoluer au même rythme que les revenus du travail, , lutter contre les recours abusifs aux contrats courts et au temps partiel subi, rendre les stratégies climat des entreprises réellement compatibles avec l’accord de Paris, négocier le partage de la valeur ajoutée au sein des entreprises et avec les sous-traitants. Les militants sont invités à faire connaître, partager, décliner, le pacte social pour donner à chacun le pouvoir de vivre.
Le syndicat organise son assemblée générale annuelle le 25 juin, avec l’ambition de permettre à chaque militant de s’approprier tous les outils cédétistes : espaces web partagés, dispositif ARC, réforme de la formation professionnelle etc. Avec ce bel élan, cette envie de militer, le syndicat est prêt à relever les défis.