15 septembre 2009. Invité à l’assemblée des sections du syndicat FCE Basse- Normandie, Sandy Campart, universitaire à la faculté de Caen, a expliqué à la fois les dérives du capitalisme financier et ses effets sur l’économie ainsi que l’insuffisance de la relance, notamment en France. Il a ajouté que si les marchés anticipent la reprise, les « bonnes » nouvelles économiques doivent être relativisées car le retour à la « normale » sera long. Le chômage va continuer de croître. En Basse-Normandie, le taux d’intérim a été divisé par deux tandis que le chômage avoisine les 10 %.
Le débat entre les participants a permis de préciser les revendications CFDT et souligner la pertinence de former les salariés plutôt que de les licencier et ce, sans oublier les métiers du futur. Le syndicat a mis en exergue les actions de terrain qui ont abouti à des négociations fructueuses, quelquefois soutenues par des actions en justice. Et d’ajouter en conclusion « la meilleure défense des salariés passe par des équipes CFDT formées et structurées ».

FORVIA INTERIORS : La CFDT dénonce l’opacité de la direction et réaffirme sa mobilisation
Depuis plusieurs mois, la section syndicale CFDT alerte la direction de FORVIA et demande des éclaircissements face aux nombreuses rumeurs concernant une possible cession de Forvia Interiors Systems (FIS). À plusieurs reprises, la direction a ignoré les questions posées par les élus CFDT, allant même jusqu’à nier toute intention de vente.




