15 septembre 2009. Invité à l’assemblée des sections du syndicat FCE Basse- Normandie, Sandy Campart, universitaire à la faculté de Caen, a expliqué à la fois les dérives du capitalisme financier et ses effets sur l’économie ainsi que l’insuffisance de la relance, notamment en France. Il a ajouté que si les marchés anticipent la reprise, les « bonnes » nouvelles économiques doivent être relativisées car le retour à la « normale » sera long. Le chômage va continuer de croître. En Basse-Normandie, le taux d’intérim a été divisé par deux tandis que le chômage avoisine les 10 %.
Le débat entre les participants a permis de préciser les revendications CFDT et souligner la pertinence de former les salariés plutôt que de les licencier et ce, sans oublier les métiers du futur. Le syndicat a mis en exergue les actions de terrain qui ont abouti à des négociations fructueuses, quelquefois soutenues par des actions en justice. Et d’ajouter en conclusion « la meilleure défense des salariés passe par des équipes CFDT formées et structurées ».

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.