Le 1er avril, une quarantaine de militants s’est réunie à Limoges pour l’assemblée générale du syndicat Chimie Energie Auvergne Limousin.
Au programme de cette journée, un point sur le développement et la syndicalisation avec les résultats 2010. Puis une présentation du plan des formations syndicales 2011. Le troisième thème retenu et attendu pour cette journée est consacré aux risques psychosociaux.
Les résultats de l’exercice 2010 sur le développement et la syndicalisation ont été présentés par le secrétaire général du syndicat et le secrétaire fédéral en charge du suivi du syndicat. Des résultats positifs que ce soit pour le syndicat ou la fédération.
Un débat avec les participants s’est ensuite engagé. Les échanges ont permis de soulever un certain nombre de questions et d’apporter des réponses concernant la fiscalité, le suivi des démissions d’adhérents, la mise en œuvre de la charte financière confédérale ainsi que la prise en charge syndicale des publics les plus démunis (les personnes sans emploi et les salariés surendettés).
La plus grande partie des travaux programmés pour la journée a été consacrée aux questions liées aux risques psychosociaux. Dans un premier temps, une psychologue du travail invitée pour l’occasion, est venue expliquer la notion de risques psychosociaux et ce qu’ils peuvent induire. Il a été question des différentes sources de stress, de la définition exacte du harcèlement, de la souffrance au travail et des addictions. Autant de termes pour lesquels les définitions doivent être comprises de tous. Dans un deuxième temps, les participants ont été invités, notamment en regard des réalités qu’ils vivent dans leurs entreprises respectives, à travailler en groupe pour déterminer les pistes de prise en charge syndicale des risques psychosociaux.
La présentation du plan de formation du syndicat aux nombreuses sections présentes est venue clore cette journée particulière studieuse mais également placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Une journée réussie.