Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SYNDICAT ADOUR PYRENÉES Les 6 et 7 janvier, Laurent Berger en visite à Lacq

Les 6 et 7 janvier, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT était en Béarn à la rencontre de 150 militants de l’interprofessionnel...

Les 6 et 7 janvier, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT était en Béarn à la rencontre de 150 militants de l’interprofessionnel. La matinée du 7 janvier a été consacrée aux équipes du SCE Adour Pyrénées, en particulier celles d’Arkéma GRL, Arkéma Lacq-Mourenx, TEPF, Sobégi, de la plateforme de Lacq. Au cours de cet échange avec Laurent, les militants ont fait part de leur réalité militante au quotidien. Ils ont pu expliquer le travail syndical intersections effectué dans le cadre de la création d’un Comité Inter-Entreprises (CIE) pour
reprendre le patrimoine et poursuivre les activités sociales initiées par le CE de TEPF. Les rapports avec les autres organisations syndicales et le dialogue social ont été au cœur du débat. Les équipes ont très apprécié ce temps d’écoute et d’échanges avec notre secrétaire général.

À l’issue de cette rencontre, une visite de la salle de contrôle UTG (Unité Traitement Gaz) Lacq Cluster Chimie 2030 de Sobégi et de la plateforme Induslacq ont permis à Laurent et aux membres de la Commission Exécutive de l’URI Aquitaine de mesurer le travail accompli pour favoriser l’implantation de nouvelles entités indus-trielles (Abengoa, Toray, OP Systèmes …).

Cette matinée s’est conclue par un débat interprofessionnel avec les équipes du bassin de Lacq à Mourenx dans les locaux du syndicat suivi d’un buffet partagé dans la convivialité et la bonne humeur.

Aujourd’hui, le bassin de Lacq est un modèle d’évolution industrielle et un laboratoire expérimental d’innovation sociale. L’anticipation et la concertation sont des atouts importants dans la dynamique de reconversion industrielle. Enfin, le dialogue social est un facteur de compétitivité et participe à l’attractivité de ce territoire pour sécuriser l’emploi. Un nouveau modèle industriel est en marche, inscrit dans une dynamique de Dévelop-pement Durable. Merci à toutes et à tous d’avoir répondu à cette invitation pour que cet échange avec Laurent soit une réussite.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend