Une quarantaine de militants ont participé à l’assemblée générale des sections du syndicat, le 6 décembre dernier. Cette journée a été rythmée par trois temps forts, articulés autour du futur congrès de la fédération, à Biarritz, co-organisé par le syndicat, de la future réforme des retraites, et de la prise en charge syndicale des addictions.
Sébastien, le secrétaire général, en a profité pour lancer un appel aux volontaires dans le cadre de l’organisation du prochain congrès fédéral, en juin 2020. Cela a permis aussi d’aborder de façon pédagogique les différents textes et leur finalité, le rapport d’activité, les modifications statutaires, et l’orientation générale.
Ensuite, les participants ont parlé « Retraites » en faisant part de leurs attentes et de leurs inquiétudes. Ce débat a aussi été l’occasion de rappeler les revendications de la CFDT pour une réforme par répartition, universelle mais pas uniforme, juste et solidaire.
Le dernier temps fort de cette journée a été consacré à la prise en charge syndicale des addictions en milieu professionnel pour donner aux équipes CFDT des outils et ainsi répondre aux attentes des salariés, comme à certaines réalités dans les entreprises. Il s’agit de pouvoir en débattre avec les différents acteurs de l’entreprise, d’encourager la concertation sur les mesures de prévention dans le cadre du dialogue social. Loin d’être une question individuelle, la prévention des addictions interroge l’organisation du travail. Merci à Sébastien et à toute son équipe pour cette belle journée, riche en échanges et en convivialité.