En 2020, en France, 18 millions de personnes seront retraitées. Mais par qui seront-elles représentées ? Les associations sont nombreuses à représenter les personnes âgées. Mais elles ne peuvent se substituer au syndicalisme retraité qui, lui, implique de fait une solidarité intergénérationnelle.
En 2020, en France, 18 millions de personnes seront retraitées. Beaucoup de ces personnes, âgées par définition, se regroupent en associations. Bien souvent, ces associations se veulent les seules représentantes des personnes âgées et, à ce titre, veulent être reconnues comme nouvel acteur de l’action sociale.
Mais ces associations ne peuvent se substituer au syndicalisme retraité. Le syndicaliste retraité n’est pas seulement un ancien salarié, c’est aussi un ancien syndiqué. Si d’anciens syndiqués choisissent parfois de ne plus adhérer au moment où ils quittent le monde du travail, lui a choisi de continuer à participer à des actions d’utilité sociale et d’amélioration de la société. Et ses revendications ne se limitent pas à la seule défense des droits des retraités. Les orientations, les revendications, les actions du syndicalisme retraité sont indissociables de celles de l’organisation composée majoritairement d’actifs, à laquelle appartiennent les retraités. Ce qui n’exclut pas les débats internes. C’est grâce à sa position unique, à la fois impliqué dans la sphère du travail par son adhésion, et hors de cette sphère dans ses activités quotidiennes, que le syndicaliste retraité tient un rôle de passerelle entre deux mondes qui parfois ont tendance à devenir plus distants l’un de l’autre.
Le syndicalisme retraité, c’est donc avant toute chose la solidarité entre les générations, mais aussi entre les retraités eux-mêmes. Les retraités de la CFDT défendent une politique en matière de pouvoir d’achat et portent une attention toute particulière aux bas revenus. Ils défendent une politique en matière d’éducation, mais aussi en matière de santé. Ils partagent le projet de la confédération CFDT de transformer la société pour une plus grande justice et une plus grande solidarité entre les individus.
Il ne faudrait pas cependant opposer syndicalisme retraité aux associations. Le syndicalisme retraité ne peut recouvrir à lui seul tous les champs du possible. Nous devons nous interroger sur la conception que nous avons de la société civile. Selon que nous en avons une conception individuelle, elle englobe l’ensemble des individus. Selon que nous en avons une conception institutionnelle, ce sont des organisations qu’elle englobe : politiques, décideurs, partenaires sociaux (syndicats et associations). Ceux qui se revendiquent de la société civile, sont ceux qui portent un projet de société. Ce ne sont ni les associations sportives ni les associations de loisirs. Ce sont dans les syndicats et les associations, ceux-là même qui portent un projet politique, fondé sur l’intérêt général.
?UTR, syndicats ou associations ?
Dans chacun des syndicats Chimie Energie de la CFDT, les retraités se rassemblent en Sections syndicales de retraités ou SSR. Ils sont membres de droit des Unions territoriales de retraités, appelées aussi UTR. Au sein de la confédération CFDT, ces UTR sont l’équivalent d’un syndicat. Elles sont donc, pour la confédération, des syndicats de retraités. Mais à l’extérieur de la CFDT, la notion de syndicat suppose l’exercice d’une activité professionnelle. Les UTR sont alors considérées comme des associations régies par la loi de 1901.
Un champ d’associations très diversifié
Dans le champ des associations, champ très diversifié, on compe :
>les associations qu’on pourrait qualifier de « traditionnelles » et qui représentent l’identité d’un groupe. Elles sont du type des associations amicales, des associations d’anciens combattants, des associations du 3e âge centrées parfois sur les jeux, etc. ;
>les associations d’utilité sociale, très nombreuses, qui touchent à l’éducation, la justice, l’emploi ou l’environnement, etc. ;
>les associations de nature revendicative, telles ATD Quart monde, Attac, etc. ,
mais aussi les confédérations syndicales de retraités ;
>les associations intergénérationnelles, religieuses, ou autres.