Les 19 et 20 novembre, les responsables formation des syndicats se sont réunis à Sevrier sur le territoire du syndicat Ain deux Savoie. Cette rencontre bi annuelle se déroulait entre deux temps importants pour notre fédération. Nous étions au lendemain de l’état de l’union et à la veille du congrès fédéral d’Amnéville.
Entre bilan et perspectives, les échanges fructueux ont porté sur les difficultés rencontrées, mais aussi les réussites et les résultats engrangés par les responsables formation pour mettre en œuvre une politique de formation à la hauteur des ambitions de la CFDT, faire participer les adhérents et militants aux différentes actions, faire partager la nécessité de développer ses compétences afin d’être plus à l’aise dans ses mandats et plus performant.
Cherchant toujours les moyens de faire plus et mieux pour relever les défis du renouvellement générationnel auquel est confrontée toute l’organisation, chaque responsable formation a présenté ses perspectives pour l’année à venir. Ils ont aussi fait connaître leurs attentes et besoins vis-à-vis du secteur formation pour améliorer les conditions de réalisation de leur mission.
Après la présentation de la seconde résolution du congrès fédéral, un échange très riche a porté sur les orientations fédérales pour se développer, organiser, former, revendiquer, informer et sur les axes du futur plan de travail. Chacun a pu prendre la mesure de l’importance de sa mission dans le passage du discours aux actes. Ce sont ces responsables formation, réellement intégrés à la vie politique des syndicats, qui seront, demain, une des clefs de voûte de la mise en œuvre des décisions prises à Amnéville.
Enfin, la participation des responsables de l’association Idéforce a permis, outre la présentation de leur programme de formation proposé pour l’année 2004, de mieux connaître leurs buts et leurs moyens, et d’envisager des coopérations plus étroites dans cette nouvelle mandature.