Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Syndicalisme Conseil UFR

Le conseil de l’UFR (Union fédérale retraités) a eu lieu le 5 février 2002. Deux points ont occupé une grande partie de l’ordre du jour : l’actualité et la mise en place des UTR

Le conseil de l’UFR (Union fédérale retraités) a eu lieu le 5 février 2002. Deux points ont occupé une grande partie de l’ordre du jour : l’actualité et la mise en place des UTR.

Sur les principaux dossiers revendicatifs de la branche IEG : évolution des entreprises, mutuelle, protection sociale au sein des groupes EDF et Gaz de France, avenir des structures sociales, CCAS, le débat a permis un échange très riche entre les participants et les deux intervenants du bureau de branche. Un compte rendu paraîtra dans la prochaine circulaire Initiatives aux retraités.

Un compte rendu de la rencontre avec la direction d’IEG Pensions du 3 janvier a été effectué. IEG Pensions évolue vers un rôle de gestionnaire unique du régime. A l’avenir, le dossier retraite sera constitué par l’agent, à partir des relevés de carrière adressés par IEG Pensions qui deviendra son seul interlocuteur. Courant 2002, IEG Pensions va récupérer les historiques de carrière pour constituer les dossiers retraite. La CFDT sera vigilante sur cette transposition qui doit préserver l

Sur la rentrée des cotisations, nous progressons, en nombre d’adhérents, de 4,1 %, depuis le début de l’année. En revanche, la remontée des cotisations à la fédération n’est pas satisfaisante. Il faut utiliser les derniers jours qui nous séparent de la clôture de l’exercice pour faire les dernières relances.

Les sections ont fait le point sur la mise en place des UTR (Union territoriale de retraités) et leur implication au sein de celles-ci. Quelques problèmes techniques subsistent. Des UTR n’ont pas suivi la formation Gessy organisée par l’UCR et n’ont donc pas mis en place le nouveau système. Il y a aussi un problème de fond, dans le Nord-Pas-de-Calais, où l’UTR mise en place pour l’ensemble de la région a organisé un congrès extraordinaire pour les changements de statuts en ne convoquant que le conseil de l’ex-Urir et pas les sections retraités professionnelles ! Il faut noter positivement que de nombreux militants de la FCE sont impliqués dans la vie des UTR, ce qui témoigne de la vitalité de notre tissu militant retraité.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend