Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Syndicalisation : tous acteurs

2011 est la troisième année consécutive qui voit une progression de notre nombre de cotisations, ...

2011 est la troisième année consécutive qui voit une progression de notre nombre de cotisations, même si ce résultat est modeste, avec +0,06% par rapport à l’année 2010. Fruit d’un travail quotidien des équipes et des syndicats de la FCE, ce sont 15 d’entre eux qui ont clos sur un exercice positif malgré un contexte économique, industriel et social actuel peu favorable.

Nos secteurs professionnels sont particulièrement touchés par les conséquences de la crise. La multiplication des plans de sauvegarde de l’emploi, les fermetures d’entreprise, les licenciements mais aussi les nombreux départs en retraite pénalisent fortement les possibilités de progression de notre nombre d’adhérents.

Si la mandature qui se termine a eu trois exercices positifs sur quatre, le défi à relever pour celle qui s’ouvre est primordial. Le contexte risque d’être encore difficile et les départs en retraite toujours nombreux. Le nouveau plan de développement, issu des orientations décidées par le congrès et les actions qui s’en suivront, devra apporter encore plus de résultats.

Les équipes présentées par la FCE-CFDT dans les entreprises enregistrent de nombreux succès électoraux dans tous les secteurs. Il nous faut donc absolument réussir à transformer l’essai et proposer l’adhésion aux salariés qui soutiennent l’action syndicale de la CFDT en votant pour nos candidats. Les outils existent, ils sont à la disposition des équipes et des syndicats. Ce sont par exemple, les Comités d’Action pour le Développement dans les syndicats, l’Equipe de Proximité et d’Intervention, les différentes brochures, les outils pour les TPE/PME, la lettre FCE-CFDT cadres et encadrement, les micromodules,…

D’ailleurs, de nouveaux adhérents rejoignent tous les jours la FCE. Ils ont été 4000 en 2011 à venir grossir les rangs de nos syndicats. Ce sont les militants des sections qui proposent l’adhésion aux salariés. Ce sont les militants des syndicats qui créent des sections sur leur territoire dans le cadre d’actions ciblées et planifiées. Ce sont les militants des liaisons qui transforment les résultats électoraux en adhésions.

Nous sommes tous concernés, à chaque instant par le développement, de l’adhérent dans sa section aux membres de l’exécutif fédéral. Chacun y a son rôle. Que l’on soit militant à la fédération, dans une liaison d’entreprise, dans un syndicat ou dans sa section syndicale, chacun doit avoir la préoccupation que son action a du sens pour gagner l’adhésion des salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend