Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Syndicalisation : Développer, c’est l’affaire de tous. Osons l’adhésion

Réaffirmer ensemble notre cible de doubler notre nombre d’adhérents, se donner les moyens ensemble d’y arriver, ne doit pas être une ambition vaine, mais une réelle volonté de tous, dans tous les syndicats.

Réaffirmer ensemble notre cible de doubler notre nombre d’adhérents, se donner les moyens ensemble d’y arriver, ne doit pas être une ambition vaine, mais une réelle volonté de tous, dans tous les syndicats.

La présentation de l’état de l’union (cf. Syndicalisme Hebdo Chimie Energie n° 225) a donné une photographie détaillée des syndicats et des branches. La FCE-CFDT n’a pas atteint ses objectifs de syndicalisation et observe une stagnation de ses adhérents. Elle note des résultats insatisfaisants par rapport à la syndicalisation des cadres. Des efforts sont à faire pour la parité.

Le débat a démarré sur les causes de cette situation. Plusieurs pistes ont été abordées. « C’est de la faute à la confédération ! » « C’est à cause des positionnements fédéraux ! » « Garder les adhérents c’est pas facile, entre la mobilité naturelle et les restructurations… ! » Toutefois, une analyse objective paraît nécessaire à l’ensemble des militants.

La situation elle-même a été largement commentée. « Pourquoi n’arrive-t-on pas à fidéliser ? » « Quelle place donner aux retraités ? » « Pourquoi n’arrive-t-on pas à valoriser nos acquis ? » « Comment donner du sens à l’adhésion ? » « Les militants manquent de formation ! »

Les militants, dans leurs différentes expressions, se sont rejoints pour avancer que le développement était une affaire collective. Qu’il ne doit pas reposer sur une seule personne. Le collectif doit être soudé, mobilisé autour d’un même objectif, et formé. Travailler en collectif facilite une communication efficace, vivante et dynamique (tracts réguliers, infos aux adhérents, panneaux d’affichage remis à jour régulièrement…).

Comment parvenir à l’adhésion ? « Pour faire adhérer, pour développer la FCE-CFDT, il faut s’arracher, aller sur le terrain ». « Faire adhérer, c’est souvent proposer l’adhésion tout simplement ».

La CFDT en scène

Parler du développement autrement, c’est le pari tenté par l’équipe nationale Développement qui s’est mise en scène pour l’occasion. Jouer au délégué pour mieux comprendre ce que l’on fait, ce que l’on ne fait pas et ce que l’on devrait faire. Extraits :

– « Défendre les salariés, améliorer la vie au travail ou faire jouer les solidarités, c’est ça le syndicalisme. »
– « Véritable programme, mais la CFDT ne peut pas le gagner toute seule. Elle a besoin du soutien des salariés pour construire un rapport de force, pour ne pas en rester au discours ! Tu vois, c’est simple. »
– « C’est vrai. Mais si c’était si simple, on n’en serait pas là aujourd’hui, si peu nombreux. »
– « Regarde autour de toi. Le monde évolue. D’un côté, les organisations du travail ont tendance à isoler les salariés. Et les salariés eux-mêmes paraissent de plus en plus individualistes. Il y a aussi les délégués qui sont absorbés par des tas de réunions. Je me demande même s’ils n’ont pas tendance à se regarder le nombril. Ils pensent détenir les solutions les plus géniales et sont tout étonnés que les salariés ne leur sautent pas dans les bras en disant : « Je veux adhérer, je veux participer ».
– « Des salariés isolés et des délégués qu’on ne voit pas. Ca ne serait donc qu’une question de pratique ? »
– « Oui. Je pense que le plus important c’est la proximité pour établir le lien entre les personnes. Cela permet de confronter les points de vue et vérifier nos propositions avec la réalité que vivent les salariés. »
– « Pour ça, il faut sortir du local syndical et des réunions avec le patron… »
– « Sûrement, et l’on peut… non, je dis même : il faut faire des tournées dans l’entreprise, rencontrer les salariés, discuter de l’actualité, des conditions de travail, des positions de la CFDT et de son fonctionnement… »
– « Et de la place qu’ils pourraient prendre s’ils étaient adhérents. »
– « T’as raison. »
– « Bien sûr que j’ai raison. »
– « Mais parler de la CFDT entre nous c’est facile. Même si parfois on s’engueule un peu. Ce qu’il faut, c’est en parler avec les salariés et leur proposer de nous rejoindre en devenant adhérent. »
– « Pas facile de proposer… »
– « … sauf si l’on sait pourquoi on lui demande de nous rejoindre ! »

En ouverture…

Patrick Pierron, secrétaire général et responsable du développement, a planté le décor.

« Nous sommes réunis pour faire le point sur l’état de la fédération, avec ses forces, ses faiblesses et réaffirmer notre objectif fixé en 1997 : doubler notre nombre d’adhérents en dix ans ! »

Il a rappelé que le taux de progression du nombre d’adhérents n’a fait que décliner depuis 1997.

« De + 6 % d’augmentation, nous en sommes aujourd’hui à + 1,6 %. Il y a tout lieu de craindre que nous passions demain en négatif. Alors, il est grand temps de trouver un second souffle pour remonter la pente ! »

Alors que le monde du travail ne compte qu’environ 8 % de syndiqués et que notre fédération ne rassemble que 4 % des salariés employés dans les entreprises de nos champs professionnels, « le défi du développement doit être une préoccupation majeure et quotidienne des militants. Que l’on soit dans une responsabilité nationale, dans un syndicat ou une section syndicale d’entreprise ».

Une intervention décapante qui a lancé le débat avec la salle.


Les clés du développement

L’équipe nationale Développement a imaginé 6 clés pour ouvrir les portes du développement.

/ L’engagement personnel. Clé essentielle, elle repose sur la compréhension, la motivation, la volonté, et surtout la responsabilité.

/ Le lien de qualité entre les militants. S’il n’est pas correctement assuré, il génère des dysfonctionnements (démotivation, incompréhension, repli sur sa section) qui pénalisent l’efficacité syndicale et particulièrement l’adhésion.

/ Les moteurs territoriaux. Notre structuration en 27 syndicats régionaux est un atout et une force pour enclencher un développement significatif. Ces moteurs territoriaux doivent être capables de produire des actions de proximité, cohérentes, efficaces et durables.

/ Les ressources. Elles sont le carburant nécessaire aux moteurs territoriaux. Il est indispensable d’affecter des ressources aux situations qui permettent le meilleur développement.

/ L’action revendicative et le développement. Trop souvent, nous dissocions les deux dans notre action syndicale, alors que les salariés nous identifient dans le cadre de nos actions revendicatives.

/ La clé de contact. Indispensable pour démarrer une démarche d’adhésion, elle représente notre volonté et notre capacité à aller au-devant du salarié pour lui parler de la CFDT.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend