Du 25 au 28 mars, le Syndicat Poitou-Charentes a organisé une semaine d’actions de développement entre terre et mer.
La priorité du Syndicat est bien de rendre visible la CFDT auprès des salariés des entreprises où nous ne sommes pas encore implantés, dans l’optique de créer des sections syndicales à l’avenir. Mais aussi auprès des salariés des entreprises où nous avons une présence syndicale afin de renforcer les collectifs existants.
En amont, un ciblage a été effectué, dans un premier temps, à l’aide de la cartographie et, dans un second temps, en sollicitant le réseau d’un militant qui a gardé des contacts avec des anciens collègues travaillant aujourd’hui dans des entreprises où il n’y a pas encore de section syndicale CFDT. Depuis le début de l’année, le syndicat pressent qu’il a des opportunités de développement au niveau des Industries nautiques et des IEG.
Nous avons démarré la semaine du côté de La Rochelle en allant à la rencontre des salariés de Chantiers Amel, Grassi Bateaux, Chantier du Vieux Port et Neel, où nous avons distribué des tracts d’actualité de branche et pris contact avec des élus sans étiquette, que nous allons très prochainement recontacter pour organiser une rencontre. Nous avons poursuivi notre voyage chez AP Yachts à Marans, où nous avons organisé une réunion de section, rencontré le directeur, tracté et visité les ateliers de confection de voiliers. Pour cette visite, Catherine et Nicolas Autrusseau (DS), mère et fils, militants CFDT, nous ont expliqué toutes les étapes de la fabrication. Ensuite, nous avons continué notre excursion, cette fois-ci dans l’univers de l’énergie, à EDF Commerce, avec la présence d’Alain Colly (DSC adjoint EDF), d’Isabelle Travet (DSC) et de David Adam (DS). Nous avons pu rencontrer les salariés et les informer du projet d’accord concernant le supplément intéressement 2023. Et, pour finir notre circuit, nous sommes allés à la rencontre des nouveaux élus CFDT de chez Scori Suez à Airvault, accompagnés de Willy Continolo (DS), d’Olivier Josse et de Nathalie Garcia. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le site spécialisé dans le traitement des eaux, guidés par Corinne Vivier, nouvelle militante, et en même temps informer et échanger avec les salariés sur le sujet des NAO. L’équipe CFDT et le Syndicat ont décidé de se revoir très prochainement.
Cette semaine de développement a été l’occasion de semer des graines orange qui, nous le souhaitons, un jour, se concrétiseront.