La direction de Stora Enso ne se dit plus hostile à toute reconversion du site papetier de Corbehem, dans le Nord-Pas-de-Calais, où 500 emplois sont menacés. C’est là la première victoire de l’intersyndicale, au sein de laquelle la CFDT est très fortement présente. Et pour l’obtenir, l’intersyndicale a résolument choisi de privilégier le dialogue et la mobilisation des forces locales et régionales, sur des actions seulement médiatiques.
Via l’association qu’ont créée les salariés, Les Géants de papier solidaires, l’intersyndicale a mobilisé le Conseil régional, la Communauté de communes et la Chambre de commerce. Elle conduit en outre une étude de faisabilité sur la reconversion des lignes de production que le groupe compte stopper.
Si la direction suit aujourd’hui avec attention les propositions des salariés, la route est encore longue avant d’être assuré de la pérennité du site de Corbehem. Mais l’excellent travail régional qui est mené en partenariat, permet d’être raisonnablement optimiste. A suivre.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.