Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

St-Gobain : faites ce que je dis, pas ce que je fais

Il y a peu, nous nous faisions l’écho dans ces pages de la politique antisyndicale de St-Gobain aux Etats-Unis. Depuis, sa filiale, Norton, qui refusait de reconnaître la légitimité du syndicat nouvellement créé s’est vu condamner par la justice américaine

Il y a peu, nous nous faisions l’écho dans ces pages de la politique antisyndicale de St-Gobain aux Etats-Unis. Depuis, sa filiale, Norton, qui refusait de reconnaître la légitimité du syndicat nouvellement créé s’est vu condamner par la justice américaine

La belle victoire de nos camarades de TUA, auxquels notre fédération a apporté tout son soutien, ne met pas pour nous un terme à cette affaire. En soutenant les dirigeants de sa filiale Norton, pourtant d’évidence hors-la-loi, en refusant de recevoir les délégués américains venus en France, la direction générale de St-Gobain a affiché un véritable mépris vis-à-vis des salariés et de leurs représentants.

Cette attitude est d’autant plus inquiétante que St-Gobain fait partie des entreprises qui connaissent en France des relations sociales correctes. A l’évidence, cela ne suffit pas à garantir qu’il en aille de même dans les autres pays où le groupe a des intérêts. La fin de non-recevoir opposée à notre demande de rencontre par la direction générale, au motif que les dirigeants locaux du groupe seraient autonomes, en est une confirmation.

Nous sommes loin des affirmations publiques du P-DG sur l’éthique et les valeurs qui guideraient partout l’action de St-Gobain. De tels décalages entre discours et réalités ne peuvent que justifier les craintes et alimenter les rejets radicaux face à la mondialisation de l’économie. Ils ne peuvent que renforcer notre détermination à négocier des accords pour un management socialement responsable dans tous les groupes industriels de notre champ. Nous agirons prioritairement sur les groupes dont la maison mère est française.

Mais l’internationalisation des entreprises et de leurs actionnaires appelle une action mondiale concertée comme viennent de le décider nos organisations internationales. C’est ainsi, en lien avec l’Icem notre fédération mondiale et avec l’Emcef notre européenne, que nous allons amplifier la pression chez St-Gobain mais aussi et entre autres chez Total-Fina-Elf, EDF, Gaz de France, Michelin, Rhodia, Aventis, L’Oréal, Air Liquide. Nous rendrons public le nom des groupes qui auront répondu positivement comme celui de ceux qui refuseront de s’engager.

La partie s’annonce rude, mais nous ne sommes pas démunis d’arguments. Les fonds de pension anglo-saxons eux-mêmes intègrent de manière croissante les exigences éthiques dans leurs politiques de placement, et les critères d’affectation d’une épargne salariale en plein développement vont encore renforcer le phénomène.

Confrontées à des campagnes d’opinion atteignant leur image, les directions des grands groupes ne vont pas pouvoir se réfugier bien longtemps encore derrière des propos soporifiques et des chartes unilatéralement définies et non contraignantes.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend