Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SPECIAL TOULOUSE : Lettre du secrétaire général de la FCE au Premier ministre

“Notre fédération développe une action permanente en faveur de la maîtrise des risques industriels de son champ. Le drame de Toulouse vient souligner, s’il en était besoin, l’absolue nécessité de mieux encadrer le risque chimique..."

“Notre fédération développe une action permanente en faveur de la maîtrise des risques industriels de son champ. Le drame de Toulouse vient souligner, s’il en était besoin, l’absolue nécessité de mieux encadrer le risque chimique.

Nous pensons que l’ampleur et la gravité de cette catastrophe doivent conduire à réviser profondément les modalités de prise en compte des risques industriels.

Il faut notamment progresser dans leur repérage, dans l’information sur leurs réalités et dans leur maîtrise concertée, tant au niveau des branches professionnelles et des entreprises, qu’au plan national et territorial.

C’est dans ce sens que dès le 24 septembre, nous avons écrit à Monsieur le Préfet de la région Midi-Pyrénées pour lui demander une audience et l’organisation d’une table ronde sur l’avenir de la plate-forme chimique de Toulouse.

Le contexte général dans les entreprises de nos secteurs, vos déclarations du 28 septembre annonçant un large débat public, national et territorial nous amènent à solliciter des rencontres préparatoires entre notre fédération et les ministères compétents.
Ces rencontres préparatoires sont nécessaires à la réussite d’un processus qui devra définir des approches permettant de mieux concilier efficacité économique, enjeux sociaux et viabilité écologique. Ce processus de concertation devrait aussi prendre en compte l’élaboration du Livre Blanc européen pour une stratégie sur les substances chimiques.

Dans l’attente, recevez Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de notre haute considération.”

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend