Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Sous-Traitance et Santé au Travail : le Rôle des CHSCT

L'Institut Régional du Travail (IRT) a proposé aux représentants du personnel de la région une journée d'étude sur la sous-traitance, vue par le prisme des CHSCT.

Dans nos métiers, nous ne travaillons pas seuls ; les entreprises sous-traitantes sont présentes dans notre quotidien. L’Institut Régional du Travail (IRT)  a proposé aux représentants du personnel de la région une journée d’étude sur la sous-traitance, vue par le prisme des CHSCT. La DIRECCTE, l’ANACT, la médecine du travail, étaient présents pour témoigner. Le syndicat Provence Corse était présent ; Jean-Jacques Noizat, secrétaire général du syndicat, est venu témoigner de l’action de la CFDT sur l’usage abusif des postes aménagés pour limiter les déclarations d’accidents du travail dans l’industrie nucléaire, des conséquences sur la sous-traitance du PSE de la raffinerie de TOTAL La Mède et de l’action engagée par la CFDT en Val de Loire ayant conduit à la condamnation d’EDF sur des situations de recours abusifs à la sous-traitance.

Plusieurs documents sont issus de cette journée. Ils sont autant de supports utiles pour l’action syndicale des représentants du personnel souhaitant traiter le sujet. 

En fin de journée, la synthèse de la DIRECCTE  met en avant les conséquences d’une sous-traitance non maîtrisée : risques professionnels, précarité, impact sur les conditions de travail. Elle évoque également les champs d’action pour agir : les prérogatives des CHSCT, la formation, la stratégie, l’analyse économique,… 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend