Soferti Bordeaux, usine de 80 salariés, fabrique des engrais NPK (mélange azoté, phosphate et potassium) et du sulfate d’alumine pour le traitement des eaux. Ces produits ne sont pas des explosifs. L’usine de Bordeaux n’est pas la « sœur jumelle de celle de Toulouse » contrairement aux affirmations démagogiques de M. Juppé, maire de
Bordeaux. Ce dernier a profité de l’émotion après la catastrophe de Toulouse et fait voter le 24 septembre (3 jours après Toulouse) un vœu pour faire fermer l’usine Soferti. Le seul but de M. Juppé, faire passer son pont de la Garonne sur le site après avoir obtenu un arrêt préfectoral pour la fermeture définitive. La CFDT considère que le risque chimique doit être maîtrisé sous le contrôle des élus salariés dans les CHSCT et des organismes habilités (Drire, Cram, inspection du travail) en concertation avec la population environnante.
Trente des 80 salariés de l’usine d’engrais Grande Paroisse sont venus assister au conseil municipal le 29 octobre présidé par M. Juppé. Les consignes sont strictes : ni banderole, ni tract sinon dehors !
Le maire repère très vite les salariés. Après une heure d’observation, les salariés ôtent leur veste ou blouson pour dévoiler leur tee-shirt « Soferti vous remercie, le préfet m’a tuer ». Caméras et appareils photos se tournent vers eux, M. Juppé est agacé, l’opposition municipale manifeste.
Pour garder bonne figure et face à la pression, il déclare qu’il est prêt à recevoir les organisations syndicales. Les salariés sortent des tracts dissimulés sous un sweat-shirt et les lancent dans l’hémicycle. Le directeur de cabinet du maire demande à discuter immédiatement avec les syndicats et leur annonce que M. Juppé doit rencontrer le P-DG TotalFinaElf, M. Desmarest. Finalement, cette entrevue a eu lieu le lendemain, mardi 30. La CFDT est intervenue auprès de la DRH du groupe demandant au président de faire preuve de fermeté afin que, dès la mise en conformité (remise des notes de danger pour l’atelier sulfurique dès le 31 octobre), l’usine Soferti puisse redémarrer.