L’Académie syndicale européenne (ASE), organisme de formation de la confédération européenne des syndicats (CES), a organisé un séminaire pour des formateurs européens du 21 au 23 mars à Gdansk.
Des représentants de huit pays étaient présents, dont les PECO (pays de l’Europe centrale et orientale) parmi lesquels des syndicalistes de Roumanie, Pologne et Bulgarie.
Il y fut question de la réglementation et de la directive sur l’implication des travailleurs dans la société européenne (SE).
La FCE-CFDT a participé à ce séminaire en qualité d’expert à la demande de l’ASE, ainsi que Syndex (cabinet d’experts-comptables, spécialiste de l’analyse économique).
L’ensemble des participants a examiné les conséquences que peuvent entraîner la réglementation sur le statut de la SE et la directive sur l’information, consultation et participation des représentants des salariés.
Un des objectifs de l’ASE est de mettre en place un réseau de formateurs en capacité d’animer des séminaires et de conceptualiser des modules de formation en lien avec la société européenne.