Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

« S’INVESTIR POUR L’AVENIR »

Du 13 au 16 mai, le congrès de la Fédération Chimie Energie se tiendra à Lille pour faire le bilan de la mandature passée et définir nos orientations pour les 4 prochaines années.

Dans un contexte de fortes attentes de transformation de la société, de l’industrie et face à une augmentation du nombre de plans sociaux dans nos branches, il est primordial de s’interroger sur l’avenir que nous voulons. Et pour le construire, il faut s’investir pour l’avenir !

S’investir pour l’avenir est donc le titre choisi pour notre projet de résolution. Avec ses initiales I.A., comme un clin d’œil à notre session de recherche, l’intelligence artificielle revenant comme un fil rouge dans le texte.

Notre projet d’orientations générales a été co-construit avec les membres du Comité Directeur Fédéral, il a été enrichi par de nombreux amendements débattus et proposés par les militantes et militants de nos conseils de syndicats Il est composé de 5 chapitres :

  • Transformation industrielle et transition écologique juste : Notre industrie est en pleine mutation, c’est un enjeu majeur pour l’avenir de nos entreprises et nos emplois dont nous devons nous saisir.
  • S’adapter à la transformation du monde du travail : Le monde du travail se transforme et nos revendications doivent s’adapter à ces évolutions pour répondre au mieux aux nouvelles attentes des travailleurs.
  • Agir pour une transformation de la société : S’investir pour l’avenir c’est aussi agir pour un monde plus juste et plus inclusif.
  • Agir avec d’autres : En nous associant avec d’autres et en échangeant avec nos partenaires, nous aurons plus de poids pour avancer avec eux sur des objectifs communs.
  • Adhérer et militer à la FCE pour faire face aux transformations : Nous avons choisi de terminer par le sujet interne qui est le plus important car s’investir pour l’avenir nécessite d’accompagner l’ensemble de nos adhérents et militants dans leur engagement.

Lors du congrès, 12 amendements retenus par le CDF feront l’objet de débats et de votes en vue de leur intégration ou non, dans le texte. Au final, c’est sur ce texte d’orientations générales amendé que voteront l’ensemble des syndicats pour fixer la feuille de route de la FCE-CFDT pour les quatre années à venir.

Par cet exercice de notre démocratie, l’ensemble des femmes et des hommes qui font vivre notre organisation peuvent ainsi exprimer leur volonté à mettre en œuvre ces orientations générales pour s’investir pour l’avenir et agir sur les transformations de la société, du monde du travail et de l’industrie, pour une Transition Ecologique Juste.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend