Dans le cadre du plan 2018 d’investissement dans les compétences (PIC), l’accord-cadre de l’EDEC a été signé le 2 novembre 2018 avec les quatre OPCA (OPCA DEFI, OPCA 3+, OPCAIM et OPCALIM) des branches de la Chimie, de la Métallurgie et de l’Agroalimentaire. De manière inédite, les quatre OPCA ont répondu ensemble afin de capitaliser les expériences de chacun pour résoudre les difficultés de recrutement des entreprises industrielles dans les territoires. L’objectif est d’expérimenter la mise en
commun de bonnes pratiques en matière de production de compétences dans la Chimie- Métallurgie- Agroalimentaire à l’échelle de bassins d’emploi dans les régions Hauts-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.