La FCE-CFDT a signé la charte interne d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Les violences sexistes et sexuelles au travail, sont une réalité subie chaque année par des milliers de salariés dont la quasi-totalité sont des femmes. Ce constat, recoupé par de nombreuses enquêtes et études, est insupportable pour les syndicalistes. Insupportable parce qu’il est avant tout le reflet d’une société dominée depuis des siècles par les hommes. Une domination qui se traduit notamment par une incroyable tolérance au sexisme, terreau des violences faites aux femmes. Insupportable parce qu’au-delà des chiffres, il s’agit bien de femmes dont la vie professionnelle, mais aussi personnelle, peut être brisée par ces faits. Insupportable enfin parce que trop peu d’acteurs de l’entreprise s’emparent de ce sujet alors que tous les moyens sont à disposition pour prévenir ces comportements. Les victimes de violences sexuelles et sexistes en parlent peu, et quand elles le font, ce n’est pas toujours à un syndicaliste. Il est pourtant de notre responsabilité syndicale, chacun à notre place, d’agir sur ce sujet. En commençant par être nous-mêmes exemplaires.
Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette priorité est inscrite dans l’article 1 des statuts de la CFDT.
Cette exigence, la CFDT la porte aussi depuis plusieurs années au sein de toutes ses structures internes et pour tous ses militants et militantes. Nous devons l’afficher clairement : c’est l’objet de la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles.
Tout mettre en œuvre pour prévenir les propos et comportements sexistes, écouter et protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes, sanctionner les auteurs lorsqu’ils sont membres de la CFDT : c’est l’engagement pris par les responsables des syndicats, fédération et unions régionales signataires de la Charte.
Militantes et militants, vous agissez sur le lieu de travail pour prévenir et faire cesser ces violences, interpeller les employeurs, accompagner les victimes qui s’adressent à vous. C’est un combat syndical exigeant.
La charte de prévention des violences sexistes et sexuelles :
> nous engage à avoir un comportement exemplaire au travail et dans l’exercice de nos mandats syndicaux,
> nous permet d’exprimer notre malaise ou notre indignation face à un propos ou comportement sexiste,
> nous donne la possibilité d’agir maintenant : se former pour mieux sensibiliser autour de nous et participer activement à la prévention.
La FCE-CFDT a signé la charte d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles.
La FCE l’intègrera dans son règlement intérieur et désignera rapidement un réfèrent au sein de l’organisation. Elle va aussi demander à ses 27 syndicats de la signer.
Adhérente, adhérent, militante et militant CFDT, la Charte nous concerne !•