Le 25 février la FCE-CFDT a signé le 8e accord « handicap » à EDF-SA depuis 1990.
Cet accord unanime sanctionne une négociation dense et constructive qui a permis d’aboutir à un projet d’accord ambitieux :
w pour les 340 futurs salariés a minima qui vont être embauchés dans ce cadre,
– pour les salariés actuels qui seront touchés par le handicap suite à maladie ou accident,
– pour les salariés actuels handicapés mais n’ayant toujours pas révélé un handicap. Et enfin le soutien à l’emploi externe est renforcé à travers un volume important d’achat (6 millions d’euros) aux entreprises adaptées et d’aide par le travail et de l’aide à la formation à hauteur de 35 000 heures.
La durée de l’accord passe de trois à quatre ans ce qui permettra une mise en œuvre dans la durée avec une formation initiale des acteurs locaux dont nos militants, co-construite avec la direction.
Cet accord national constitue le cadre unique à déployer à travers non plus des négociations d’accords locaux mais à travers des plans locaux d’actions avec forte implication des délégués du personnel, des CHSCT, et des comités locaux de mise en œuvre. Le tout avec un suivi régulier par un comité de suivi composé notamment des négociateurs pour la FCE-CFDT.
Une conclusion heureuse d’une négociation importante donc, pour la CFDT, il était essentiel que sur un tel sujet, l’entreprise démontre sa capacité à aboutir à un accord si possible unanime. Dans le climat social tendu qui caractérise actuellement les industries électrique et gazière, ce n’était pas gagné mais quand on veut véritablement tirer le dialogue social vers le haut, on peut.