Communiqué de Presse n° 131 du 11 décembre 2001
Un conflit très dur est développé depuis maintenant 6 jours sur l’ensemble des unités du groupe Shell.
Les 6 et 7 décembre dernier, les organisations syndicales et la direction de Shell France ont engagé la négociation salariale 2002.
A cette occasion, la FCE-CFDT a développé plusieurs revendications portant à la fois sur les salaires, sur la sécurité et la santé au travail et sur les investissements industriels, économiques et sociaux du groupe pétrolier.
La FCE-CFDT a contacté le président du groupe Shell France le 10/12/01 pour lui exprimer ses propositions (en annexe de ce communiqué).
Il appartient désormais à la direction du groupe de tout mettre en œuvre pour permettre la contractualisation d’un accord satisfaisant pour les salariés et favoriser ainsi le redémarrage de l’ensemble des unités.
La FCE-CFDT exige que les négociations reprennent au plus vite.
La FCE-CFDT revendique :
– Une augmentation générale des salaires de 2,9 % pour tous les salariés jusqu’au coefficient 250.
– Une augmentation générale de 2,5% pour tous les salariés situés dans les coefficients suivants, accompagnée d’une enveloppe de 0,4% d’augmentation individuelle.
– Une enveloppe de 0,4 % pour les mesures d’ancienneté.
La FCE-CFDT exige que :
– Sur le complexe pétrochimique de Berre soit rapidement organisé des rencontres avec les salariés pour améliorer les conditions de santé et de sécurité des salariés, notamment des postés.
– Sur la raffinerie de Petit Couronne soit renégocié avec les organisations syndicales le plan de restructuration du site.
– Sur la raffinerie de Reichstett soit mis en place des groupes de travail pour rediscuter des conditions de réorganisation des unités de fabrication.
La FCE-CFDT propose :
– Que des investissements économiques permettent l’adaptation des l’outils de raffinage et assure leur pérennité.
– Que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permette un rééquilibrage de la pyramide des âges et le maintien du savoir-faire.
Jean-François RENUCCI
Tél. : 01-44-84-86-21
47/49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19
Téléphone : 01 44 84 86 00 – Fax : 01 44 84 86 05
Site FCE : www.fce.cfdt.fr – E-Mail : fce.cfdt@wanadoo.fr