Seules trois organisations syndicales représentant moins de 50 %
des salariés, ont signé le 23 février dernier l’accord salaires chez SGN. Conformément aux articles du Code du Travail régissant les accords majoritaires, la FCE-CFDT a, quant à elle, fait valoir son droit d’opposition. Et ce, après avoir consulté les sections syndicales d’entreprise et les salariés par référendum, qui se sont exprimés par un oui sans équivoque à la dénonciation de l’accord.
Inégalités dans le traitement des salariés, discrimination dans les mesures salariales… pour la FCE, cet accord est purement inacceptable. Il ne propose en outre aucune contrepartie significative pour répondre à l’effort des salariés.
La direction n’ayant pas même débattu des revendications de la CFDT lors de la précédente négociation, la FCE lui demande à présent de revenir autour de la table pour négocier un accord égalitaire dans le traitement des salariés et non discriminatoire.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.