Comme lors de chaque mandature, la Fédération Chimie Energie a organisé une session de recherche. Celle-ci s’est déroulée le 5 juin 2024, avec pour thème l’intelligence artificielle.
Lobjectif était de réfléchir individuellement et collectivement sur comment l’IA et les nouveaux modes de travail impactent et transforment nos métiers et nos pratiques syndicales, dans le but d’alimenter le projet de résolution du prochain congrès, avec les idées qui auront émergé.
Une journée riche en débats et en échanges, que ce soit sur cette scène, dans les ateliers, ou de façon informelle pendant les pauses. Tous ces échanges, toutes ces réflexions nous serviront pour la préparation de notre congrès.
Nous l’avons vu dès l’introduction de la journée : l’IA nous questionne et percute déjà nos métiers, nos activités, et même notre quotidien.
Nous avons ensuite, lors des tables rondes, souligné la difficulté d’avoir une vision globale de ses impacts, que ce soit sur l’emploi, les compétences ou la transition écologique, car tous vont encore s’accélérer dans les mois et les années à venir. Il est donc primordial de nous saisir du sujet syndicalement et ce, dès aujourd’hui, par le dialogue social comme dans nos pratiques syndicales.
Et concrètement, pour nous, Fédération Chimie Energie, cela nécessite d’abord d’informer et d’outiller nos militants.
Nous allons donc publier dans les prochains mois deux documents : un numéro de notre revue Initiatives Syndicales, qui reprendra les échanges de cette journée, et l’étude annuelle Idéforce sur l’IA.
Se saisir de ces transformations à la FCE-CFDT, cela veut aussi dire les intégrer dans notre avant-projet de résolution du congrès de Lille.
Alors, nous aurions pu demander à ChatGPT de faire une synthèse de la journée, voire même carrément de nous proposer un projet de résolution sur le sujet, mais nous sommes des militants. Et qui plus est des militants CFDT qui croyons en l’humain et en la participation de ces humains au débat. Du coup, dans un premier temps, ce sont les membres du
Comité Directeur Fédéral qui seront mis à contribution pour la rédaction du projet de résolution. Dans un second temps, nous comptons sur vous tous et toutes pour contribuer à la réflexion en participant aux échanges dans vos syndicats sur ce projet de résolution et en rédigeant des amendements le cas échéant. Enfin, nous aurons l’occasion d’en débattre lors de notre congrès de Lille.
Pour conclure, voici une phrase proposée en atelier et qui résume bien cette journée : « L’IA sera ce que nous en ferons ! »