Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SESSION DE RECHERCHE ENERGIE POSITIVE

Les 24 et 25 septembre 2019, la fédération organisera une session de recherche sur la politique énergétique.

Les 24 et 25 septembre 2019, la fédération organisera une session de recherche sur la politique énergétique. C‘est un thème central, à la fois pour la société et pour nos champs professionnels. Tous nos secteurs sont impactés, et la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie interroge nos productions, l’avenir de nos entreprises et de nos emplois.

Notre session de recherche vise à porter un regard objectif sur les évolutions à venir et sur notre action dans le contexte actuel et futur. Nous avons, ces dernières années, fortement contribué aux réflexions générales sur le climat et l’énergie. La fédération a produit de nombreux outils à l’attention des militants, des salariés, des entreprises et des pouvoirs publics : cahiers d’acteurs, articles, Initiatives syndicales… 

La réduction de notre empreinte écologique s’impose en raison de la détérioration de plus en plus manifeste de notre climat, et cet impératif concerne tous nos secteurs industriels, en premier lieu, celui des industries électriques et gazières, du pétrole et des industries énergo-intensives.  Cependant, la transition énergétique est aussi une opportunité de vivre mieux, et de produire et de consommer différemment. Pour rester en phase avec les évolutions technologiques, politiques et sociales, la CFDT doit débattre et se préparer, en tenant compte de la situation actuelle, mais aussi en anticipant celle de demain. C’est sous cet angle que nous aborderons les travaux de ces deux journées. 

Trois tables rondes seront, entre autres organisées sur : 
– La transition énergétique à l’épreuve de nos responsabilités
– Une société concernée qui peut changer ses modèles
– Les opportunités pour l’emploi d’aujourd’hui et de demain

Le fil directeur de cette session de recherche sera de montrer en quoi la nécessaire transition énergétique peut et doit être une opportunité pour les entreprises, les salariés, et plus largement les citoyens, c’est-à-dire porter un message positif, non moralisateur et non alarmiste sur cette transition en cours. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend