Notre fédération européenne des Mines, de la Chimie et de l’Energie (Emcef) apporte sa contribution au livre vert de la commission des Communautés européennes sur les services d’intérêt général. L’Emcef se positionne résolument pour une directive européenne en la matière.
La commission des Communautés européennes a présenté le 21 mai 2003 un livre vert sur les services d’intérêt général. Elle invite les parties intéressées (organisations gouvernementales, patronales, syndicales, ou de consommateurs) à s’exprimer et lui transmettre, avant le 15 septembre, leurs contributions.
Le comité sectoriel énergie a validé le 4 septembre dernier la contribution de notre fédération européenne des Mines, de la Chimie et de l’Energie (Emcef). Ce document exprime le point de vue partagé par les syndicalistes européens du secteur de l’énergie, notamment la nécessité d’une directive européenne sur les services d’intérêt général.
Promouvoir l’idée d’une directive européenne contribue à l’établissement d’un cadre de progrès économiques et sociaux à gagner par les citoyens européens, tant dans le domaine de l’énergie que du transport. Les accès à l’énergie, au chauffage, à la mobilité, aux communications, aux médicaments sont pour l’Emcef des services essentiels, porteurs de réels progrès sociaux en Europe.
Les services d’intérêt général doivent permettre de corriger les inégalités géographiques et climatiques, la fracture technologique et technique qui influence directement efficacité énergétique et impact sur l’environnement, l’écart de développement qui se creuse entre pays industrialisés et moins avancés, enfin les différences qui redistribuent massivement les ressources énergétiques vers les pays développés. Ils doivent contribuer au développement économique des territoires et favoriser l’aménagement de l’espace européen au-delà des grandes concentrations urbaines qui captent l’ensemble des moyens économiques, énergétiques et de transport.
La directive européenne devra reprendre ces objectifs, en clarifiant les enjeux pour le développement durable d’une Europe élargie à de nouveaux pays.
Gageons que les conclusions, que tirera la commission en automne, conduiront à ce que nous souhaitons : la construction d’un cadre garantissant les progrès sociaux à gagner par les citoyens européens.
Pour télécharger le livre vert sur les services d’intérêt général :
www.europa.eu.int/eur-lex/fr/
com/gpr/2003/com2003_0270fr01.pdf