Communiqué de Presse n° 137 du 22 décembre 2001
La décision du gouvernement de maintenir une activité chimique à Toulouse tient compte des réalité sociales, économiques et industrielles. Elle contraste utilement avec les déclarations démagogiques des élus locaux.
Lionel Jospin n’a pas cédé aux extrémistes qui instrumentalisent les émotions et les impatiences légitimes pour alimenter leurs démarches d’agitation habituelles.
Les exigences de renforcement des conditions de sécurité évoquée par le premier ministre vont dans le sens revendiqué par notre fédération.
Pour la FCE CFDT la sécurité est un concept global qui couvre les outils de production, l’organisation du travail et les produits. La sûreté industrielle passe par la connaissance de la totalité des risques, la transparence sur leurs réalités et leur maîtrise concertée et négociée.
Ce saut qualitatif des politiques de sécurité et de respect de l’environnement concerne à la fois les entreprises et les branches professionnelles.
C’est la condition pour que les industries à risques, parce que plus sûres, soient acceptées en conscience par les populations.
La FCE CFDT continuera de prendre toute sa place dans ce processus de concertation engagée depuis le 21 septembre au plan territorial et national.
Ce n’est qu’à l’issue de cette concertation que pourront être prises les décisions définitives concernant AZF, la SNPE et ses filiales. Il est notamment très important que soient précisées la nature, la faisabilité et les conséquences de la reconversion évoquée par le premier ministre.
La FCE-CFDT agit auprès des entreprises afin qu’elles mettent tout en œuvre pour une reprise des activités conforme aux impératifs de sûreté industrielle.
Nous poursuivrons également notre action pour que le groupe Total-Fina-Elf assume ses responsabilités en particulier vis à vis de toutes les victimes. Il est inacceptable que des semaines après le drame si peu ait été fait pour réparer les dommages aux habitations. La défaillance des assurances et des autorités publiques locales et nationales est ici criante. Total-Fina-Elf doit prendre sa part de l’effort nécessaire pour que cette situation trouve rapidement une issue favorable.
Contacts :
Adria HOUBAIRI / Catherine PINCHAUT
Tél. : 01 44 84 86 61
47/49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19
Téléphone : 01 44 84 86 00 – Fax : 01 44 84 86 05
Site FCE : www.fce.cfdt.fr – E-Mail : fce@fce.cfdt.fr