Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SENSIBILISATION AUX VSS POUR L’ÉQUIPE FÉDÉRALE

Le chargé de mission en charge de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Hervé Cuillandre, a réalisé une sensibilisation sur les violences faites aux femmes, auprès de l’ensemble du personnel et des militants détachés de la Fédération Chimie-Énergie, en présence de son Secrétaire Général.

La sensibilisation présente, à la fois, le cadre juridique et les sanctions possibles selon le degré des agissements commis/subis, et donne un aperçu des situations auxquelles sont confrontées les victimes. De nombreux cas réels sont évoqués, pour permettre à l’auditoire de se familiariser à la difficulté du recueil des signalements, et à la nécessité de ne jamais juger, mais de se placer systématiquement en assistance aux victimes. Ce temps d’échange a permis de désamorcer tous les partis-pris sur le sujet et de rappeler que si l’une des participants s’estime victime de tels agissements/violences dans le cadre de leur activité, ou si quelqu’un leur à parler d’une situation similaire, ils peuvent venir en parler, sans crainte, aux deux référents VSS de la FCE, ou auprès d’un membre de l’exécutif fédéral.

Cette sensibilisation reste toujours à disposition de toutes les structures qui en feraient la demande, ainsi que le violentomètre, publié récemment par la FCE, outil de sensibilisation aux cas les plus fréquents d’agissements sexistes.

N’hésitez pas à prendre contact avec Cfdt’elles pour toute demande pour votre collectif. La Fédération Chimie-Énergie place la lutte contre les violences faites aux femmes au cœur de ses actions.

À LIRE AUSSI

Fiche juridique Une discrimination est une différence de traitement entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes – sur la base d’un certain nombre
Send this to a friend