Près de 90 militants, dont de nombreux jeunes et femmes, se sont retrouvés en liaison élargie à Annecy en présence du Secrétaire Général de la FCE-CFDT et du cabinet d’expertises SYNDEX.
La FCE-CFDT a salué les très bons résultats de la CFDT dans le groupe Sanofi à l’image de la progression globale de la Fédération en 2023, et le travail collaboratif existant avec la liaison.
Les sections ont partagé leur situation suite aux travaux menés par Syndex dans le cadre du comité d’entreprise européen, et ceux du comité de groupe France (orientations stratégiques et conséquences) avec, notamment, la refonte des services chez SWI Chimie, le troisième PSE chez SARD, la réorganisation continue des fonctions supports/corporates, des difficultés rencontrées sur les sites de production, du déploiement de l’IA et ses conséquences sur les postes de travail, des inquiétudes sur l’avenir du CHC chez Opella OHI, celles des visiteurs médicaux chez Opella Healthcare France, ou encore la baisse des effectifs chez SWI (ex SAF) entre 2018 et 2024 (- 2160 salariés).
Malgré ces situations peu enthousiasmantes, c’est dans la bonne humeur que les sections Sanofi ont échangé autour de leurs actualités, en grande partie liées à l’accord GEPP et son article 8, véritable 49.3 de Sanofi. Les équipes veilleront à mettre un terme au dévoiement de l’utilisation qui en est faite pour supprimer des emplois.
La seconde journée, axée sur l’utilisation des expertises et des droits d’alerte, a permis au service juridique fédéral de rappeler qu’en dehors des outils juridiques les enquêtes Flash étaient un excellent moyen d’allier rencontre des salariés et axes revendicatifs liés aux conditions de travail, notamment à l’aulne des élections 2025.
La FCE-CFDT remercie Florence et William qui quitteront leurs fonctions d’ici à l’été. Deux militants de très grande qualité, toujours animés par la volonté d’agir dans l’intérêt général des structures, des salariés de la Pharmacie et des militants de la FCE-CFDT.