Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Séminaire Groupe Jeunes FCE-CFDT

Comment se développer auprès des 16-30 ans pour rajeunir nos organisations ?

Comment se développer auprès des 16-30 ans pour rajeunir nos organisations ?
Quels sont les freins à l’adhésion et au militantisme chez les jeunes ?
Quelles sont leurs attentes vis-à-vis d’une organisation syndicale ?

Pour travailler sur ces questions, la FCE-CFDT a créé un Groupe Jeunes composé de référents issus de divers syndicats du territoire.

Ce Groupe Jeunes, qui ne cesse de s’étoffer, s’est réuni pour la seconde fois, les 7 et 8 décembre 2021. L’objectif principal de ce séminaire était d’inscrire les actions du Groupe dans le cadre plus global des actions fédérales et confédérales.

Ainsi, le séminaire a débuté par un échange avec Dominique Bousquenaud, secrétaire général de la FCE-CFDT, qui a présenté son parcours professionnel, d’abord pâtissier puis verrier, et enfin détaché, avec divers mandats au sein des structures syndicales.

Démonstration par l’exemple que la carrière ne s’arrête pas lorsque l’on devient militant, et qu’un véritable parcours professionnel syndical est possible.

La syndicalisation des jeunes est une priorité fédérale, mais aussi une priorité confédérale. Et le Groupe a pu s’en rendre compte lors d’une matinée d’échanges sur les plans de travail fédéraux et confédéraux à destination des jeunes avec Inès Minin, secrétaire nationale CFDT en charge du développement Jeunes.

Après une courte visite du bâtiment confédéral, ils ont déjeuné puis échangé avec Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT. Ils ont compris que la Confédération n’était pas une bulle, mais des militants engagés et accessibles. 

Et comme un séminaire du Groupe Jeunes se doit aussi d’être ludique et convivial, les moments d’échanges et de partages se sont conclus par un jeu de piste pour découvrir les militants fédéraux. Les référents Jeunes connaissent ainsi désormais leurs différents interlocuteurs au sein de la Fédération, et savent dorénavant qui contacter lorsqu’ils ont une question sur un secteur ou sur une branche.

Au final, le Groupe ressort encore plus soudé, motivé et conscient de l’importance de la syndicalisation des jeunes pour toutes nos structures. Alors, avis aux derniers syndicats qui n’ont pas encore rejoint le mouvement, le Groupe Jeunes est prêt à accueillir votre référent pour continuer la dynamique et partager la bonne pratique.

Rendez-vous en mai pour le prochain séminaire qui sera principalement dédié à la préparation du grand rassemblement Jeunes. Plus d’infos à venir très bientôt…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend