Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Séminaire du CEE d’EDF

Du 14 au 17 octobre, tous les membres (titulaires et suppléants) du CEE d’EDF ont participé à un séminaire dont le but était de mieux comprendre la stratégie d’EDF en Europe.

Il faut développer des actions vers le sociale pour que l’Europe des travailleurs ne soit pas à la traîne.

Du 14 au 17 octobre, tous les membres (titulaires et suppléants) du CEE d’EDF ont participé à un séminaire dont le but était de mieux comprendre la stratégie d’EDF en Europe.

Après une présentation générale du contexte énergétique européen et du projet de directive de libéralisation du marché, une présentation générale du Groupe (EDF et filiales) a suivi.

Les maîtres mots de tous les intervenants de la direction ont été rentabilité et développement durable. Le dernier jour a été consacré à une présentation du système des relations sociales dans les pays membres du CEE.

Cette présentation, nous a permis de comprendre les différences entre les différents Comités d’Entreprise et CEE, notamment sur la place des présidents tenue parfois par un membre de la Direction, parfois par un salarié élu. Nous avons pu brosser la structuration des syndicats, qui peuvent être organisés en fonction des statuts, de choix politiques ou religieux ou organisés par profession, d’où cette difficulté à nous comprendre.

D’un avis général, les informations que nous avons reçues ont été de bonne qualité. Après chaque présentation, les débats qui ont suivi ont été souvent animés, mais toujours avec respect de part et d’autre.

Malgré les discours rassurants des Directions, il va falloir développer des actions, dirigées vers le social et les garanties collectives, pour que l’Europe des travailleurs ne soit pas à la traîne, en laissant une place trop importante à l’économie. Il a déjà été décidé de mettre des groupes de travail sur ces différents sujets.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend