Les 29 et 30 juin derniers, le séminaire CFDT Sanofi a réuni une cinquantaine de militantes et de militants. Les équipes ont tout d’abord eu le plaisir de se retrouver après deux ans de restrictions sanitaires.
Ces deux jours de travaux syndicaux ont permis de faire un point sur les fonctionnements et les échanges d’informations entre les sections, les DSC et la coordination. Les principales cibles des débats ont été : l’accord sur les congés payés, les enjeux de l’accord télétravail, ou encore l’accord GEPP, son application et son suivi. Un point sur la représentativité de la CFDT dans le groupe a été présenté aux participants, ainsi que les enjeux des futures échéances électorales et leurs conséquences pour la CFDT.
Le temps fort de ce séminaire a été la présentation des orientations stratégiques du groupe. Celles-ci font apparaître, à l’horizon 2023/2024, la fermeture du site R&D de Chilly-Mazarin, un remaniement des effectifs à hauteur de 1600 postes identifiés issus de métiers sensibles qui auront disparu à l’issue du plan stratégique, avec en contrepartie 1650 recrutements, dont 650 sur des métiers émergents. De plus, Sanofi va revoir la structure juridique du Groupe pour aller vers un modèle intégré au sein de Sanofi Winthrop Industrie, seules la R&D et la R&D vaccins resteront sous forme de société autonome en son sein. Les échanges ont été riches et nombreux pendant ces deux jours de travail, avec des équipes impliquées. Merci à Yvette, secrétaire du Syndicat Chimie Energie Languedoc Roussillon, pour son accueil, merci à Laurent du cabinet Syndex, pour son appui. Merci à William, Humberto, et Sylvie, pour ce séminaire studieux et convivial.