Engagé depuis mars 2022, ce chantier vise à intégrer les profondes mutations de notre société, qui se sont accélérées avec la crise sanitaire : nouvelles organisations du travail, évolutions de notre rapport à la consommation, à la culture, aux loisirs, aux vacances, aux territoires, au développement durable… Il s’agit également de s’interroger sur les conditions d’accès aux ASC des salariés, des retraités et de leur famille qui, pour diverses raisons, en sont actuellement écartés.
Afin d’approfondir la réflexion, le secteur APS a sollicité en premier lieu l’intervention de Gilles Caire, chercheur. Les échanges ont porté sur les questions que doivent se poser les CSE, pour que leurs décisions et leurs actions continuent à faire sens, tout en répondant aux nouvelles aspirations.
Il faut également souligner l’intervention de Luc Mathieu et de Sandrine Lambert, respectivement membre de la Commission exécutive confédérale et secrétaire confédérale. L’occasion de partager avec eux leurs expériences et leurs visions des ASC comme levier de l’action syndicale.
Sébastien Michel, secrétaire fédéral chargé des IEG, a, quant à lui, salué une démarche propice au développement de la CFDT, en particulier auprès des jeunes. Il a encouragé les militants à innover et à se démarquer.
Un rendez-vous est d’ores et déjà pris en mars 2023 pour prolonger cette dynamique de co-construction en faveur d’un pouvoir d’accès aux activités sociales, culturelles, sportives et solidaires pour chacun et un pouvoir d’accès à la décision pour tous.