L’origine du concept de qualité de vie au travail (QVT) remonte aux années 1950-1960 aux Etats-Unis notamment avec les travaux de chercheurs comme Eric Trist et Fred Emery sur l’impact des conditions de travail sur la motivation et la productivité des employés. En 1972 une première conférence internationale sur la QVT est organisée à New York où est prise la décision de créer le Conseil International de la Qualité de Vie au Travail.
En France, la prise de conscience sur les enjeux de santé et le bien-être au travail commence à émerger dans les années 2000. La CFDT place depuis longtemps la QVT au cœur de ses revendications et de ses actions. Si l’on voit apparaitre dans certains grands groupes des premiers accords avant 2010, ce n’est qu’en 2013 qu’un premier texte réglementaire issu de la négociation entre les partenaires sociaux voit le jour avec la signature de l’ANI sur la QVT qui sera retranscrit dans la loi. 7 ans plus tard, un deuxième ANI sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) sera signé en intégrant les conditions de travail pour avoir une approche plus globale sur la réalisation du travail.
Les enjeux de la QVCT sont multiples et concernent à la fois les entreprises, les salariés et la société dans son ensemble. La crise sanitaire relative au Covid-19 a modifié le rapport au travail pour un grand nombre de travailleurs. Elle a révélé de nombreuses sources d’insatisfactions liées au stress, aux rythmes de travail intensifs, au manque de formation et d’évolution professionnelle ou à une faible reconnaissance. Les travailleurs ont exprimé le besoin de redonner du sens au travail et de trouver une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Alors que les entreprises peinent à attirer et retenir les salariés, la négociation de la QVCT doit être un sujet de dialogue social dans les branches et les entreprises et une opportunité pour repenser en profondeur l’organisation du travail et apporter des réponses en améliorant concrètement la qualité de vie et les conditions de travail des salariés.
C’est justement l’ambition de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), avec l’organisation de la semaine de la QVCT, qui comme chaque année depuis plus de vingt ans propose de créer des échanges, partager des expériences et valoriser les actions mises en place dans les entreprises pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. Cette année, elle se déroulera du 17 au 21 juin sous la thématique « Anticiper collectivement le travail de demain ».
Au vu des enjeux, la FCE-CFDT appelle toutes ses équipes à se saisir pleinement de ce rendez-vous annuel pour faire progresser la qualité de vie et les conditions de travail dans toutes les entreprises. C’est un investissement gagnant-gagnant pour les salariés comme pour les employeurs.