semaine développement : le syndicat artois val de lys dans l’action / VISIBILITÉ, PROXIMITÉ ET CONVIVIALITÉ ÉTAIENT AU RENDEZ-VOUS

Le Syndicat Chimie Energie Artois Val de Lys organise chaque année l’opération « Semaine développement ».

Du 30 mai au 2 juin, l’équipe du syndicat avait ciblé plusieurs entreprises des branches Chimie et Plasturgie afin de s’implanter en vue des élections professionnelles de fin d’année.

Le Syndicat a également, en lien avec l’interprofessionnel, organisé une journée de visibilité au sein d’une zone industrielle d’Artois-Flandre, où sont situées 87 entreprises, ce qui représente plus de 5000 salariés. Pour le Syndicat Chimie Energie Artois Val de Lys, 11 entreprises sont dans leur champ professionnel.

MAG FCE : Arnaud, pourquoi avoir choisi telles entreprises et pas d’autres ?
« Un travail en amont est primordial pour sélectionner les entreprises qui seront ciblées. Pour notre part, nous avons ciblé les entreprises Croda et Vynova où la CFDT n’y est pas du tout, nous avions déjà tracté fin 2022 chez Croda. Ils ont leurs élections en fin d’année.

Et nous avons ciblé également l’entreprise Gosselin pour 2 raisons : l’une est que nous avons des adhérents isolés suite à la perte du DS, et la CFDT n’est plus représentée. Et l’autre raison est qu’ils vont ouvrir un nouveau site dans la zone industrielle de Ruitz.
Et, en lien avec l’URI et les syndicats Transports, nous avons organisé une journée commune de VISIBILITE où des entreprises de notre champ professionnel sont situées dans la zone industrielle ciblée. »

MAG FCE : Et après, que va-t-il se passer ?
« S’implanter dans une entreprise est un travail au long cours. Ce sont nos actions additionnelles qui nous permettent de créer un contact, installer une confiance pour envisager de monter une équipe.
Pour ce qui est de l’entreprise Croda et Vynova, nous irons négocier le protocole pré-électoral. Et pour l’entreprise Gosselin, un mail ou courrier sera envoyé aux adhérents pour les rencontrer en dehors de l’entreprise pour échanger avec eux, car on a eu un bon accueil, des contacts lors du tractage. Et pour les 11 entreprises de la zone industrielle, c’est y retourner, les actions cumulatives portent leurs fruits ! »

Cette semaine développement en Artois Val de Lys, pour conclure, a été un mélange de soleil, de vitamine, de dynamisme et de convivialité ! Merci !