Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Sécuriser la reprise économique

Après deux mois de confinement, la France retrouve un peu plus de liberté mais encore sous conditions...

Après deux mois de confinement, la France retrouve un peu plus de liberté mais encore sous conditions. Les Français réapprennent à sortir, à bouger, à circuler, à se rencontrer, à faire leurs courses, à prendre les transports en commun ou encore à aller chez le coiffeur…bref, à vivre. Si une reprise économique est aujourd’hui essentielle pour limiter la crise sociale annoncée pour les prochains mois, celle-ci ne peut se concevoir qu’à condition de ne pas provoquer une nouvelle flambée de l’épidémie.

Ce déconfinement sonne aussi l’heure de la reprise d’activité, pour un certain nombre de salariés. Un retour au travail, à l’usine, au bureau, au poste de travail où nous devrons apprendre à travailler de façon différente dans le respect des gestes barrières et de distanciation physique lorsque cela est possible, avec l’obligation de porter des équipements de protection individuelle comme des masques, de nettoyer et de désinfecter les outils et poste de travail selon les cas.

Les entreprises vont donc devoir adapter les organisations du travail pour accueillir de nouveau leurs salariés sur les sites qu’ils soient industriels ou tertiaires et assurer la reprise de leur activité. Il est nécessaire qu’elles évaluent les risques et mettent en place, en fonction de leurs réalités, des mesures organisationnelles collectives et individuelles pour assurer la protection des salariés. Elles vont devoir repenser les environnements de travail, intégrer le critère de « jauge », soit 4m2 minimum par personne, pour permettre d’éviter le risque de contact, en particulier dans les lieux de circulation ou d’activité avec des flux de personnes.

Pour la FCE-CFDT, les conditions de la reprise dans les entreprises ne se décrètent pas unilatéralement. Pour être efficaces, elles doivent passer par le dialogue social entre les partenaires sociaux et impliquer les salariés. C’est le sens de notre interpellation à l’ensemble des chambres patronales du champ professionnel de la Fédération pour demander l’ouverture de négociations afin d’encadrer et de sécuriser la reprise d’activité dans les entreprises. 

Pour la FCE-CFDT, cette reprise, après la crise, est l’occasion de repenser le travail et la société différemment. Loin des sempiternelles recettes rétrogrades d’augmentation du temps de travail hebdomadaire, de remise en cause de jours de congés, de diminution des salaires et des avantages, il faut tout mettre en œuvre pour que chacun ait demain accès à un emploi de qualité, dans de bonnes conditions de santé et de sécurité. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend