SECAM/ CADRES Action développement adhésion cadres chez Enedis

Après une journée de préparation, en mars, entre le SECAM et Emmanuel Terrier, le chargé de mission Cadres à la FCE-CFDT, une action de 2 jours alliant théorie et pratique s’est déroulée les 9 et 10 avril 2018 à Nice...

Après une journée de préparation, en mars, entre le SECAM et Emmanuel Terrier, le chargé de mission Cadres à la FCE-CFDT, une action de 2 jours alliant théorie et pratique s’est déroulée les 9 et 10 avril 2018 à Nice.

Désireux de mieux répondre aux attentes des salariés appartenant à cette « catégorie professionnelle », les militants Enedis du SECAM souhaitaient maîtriser les spécificités du statut cadre, et s’imprégner de la philosophie et de la mécanique du forfait annuel jours, de plus en plus choisi par les cadres de l’entreprise.

Jalonné d’échanges très fournis, le premier jour fut essentiellement consacré à l’image que chaque militant cadre présent pouvait se faire du syndicalisme et des pratiques individuelles et collectives.

La seconde journée, plus théorique le matin sur le temps de travail des cadres, fut aussi l’occasion de parcourir les bureaux pour aller à la rencontre des salariés et les informer sur ce que fait la FCE-CFDT pour les cadres en termes de communication
personnalisée, de revendications, d’accompagnement et de positionnement.

Motivée par ces trois demi-journées de travail, toute l’équipe s’est lancée dans une action de terrain, qui a permis de mettre en évidence l

La proximité de certains salariés avec notre syndicat et, dès le lendemain, de conclure une adhésion, probablement la
première d’une longue liste.