Alors que la France fait face à une seconde vague de l’épidémie de la covid-19, un grand nombre de salariés et demandeurs d’emploi sont déjà ou vont être confrontés dans les prochains mois aux répercussions économiques liées à cette crise sanitaire. Les jeunes sont une des catégories les plus touchées avec un taux de chômage qui pourraient atteindre les 30% en décembre.
L’insertion des jeunes dans l’emploi par le biais de l’apprentissage est un enjeu majeur dans cette période et une priorité d’action pour la CFDT. Si les mentalités commencent à changer, l’apprentissage reste encore trop souvent perçu comme un échec dans le parcours scolaire. A contrario dans les pays européens comme le Danemark, l’Allemagne ou encore la Suisse, ce système de formation est reconnu depuis de nombreuses années pour sa qualité et comme un dispositif performant pour l’insertion professionnelle des jeunes quel que soit le niveau de qualification.
Pour rattraper notre retard face à nos voisins européens, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel avait, entre autres, pour ambition de réformer et de relancer l’apprentissage. Même s’il est difficile de mesurer les impacts de cette loi, l’année 2019 enregistrait une augmentation significative des contrats d’apprentissage signés. Face aux incertitudes économiques et aux craintes de baisse du nombre de contrat signés, le gouvernement annonçait pendant l’été un nouveau plan de relance sur l’apprentissage avec de nouvelles aides financières pour les entreprises, et une prolongation de 3 mois pour trouver et signer un contrat d’apprentissage.
Malheureusement beaucoup de jeunes rencontrent encore trop de difficultés pour trouver un contrat face à des entreprises réticentes à recruter dans ce contexte incertain. Pourtant pour répondre aux enjeux de transformation énergétique et numérique, les entreprises, ont plus que jamais besoin de nouvelles compétences pour innover et accélérer la transformation digitale.
Pour la FCE-CFDT, le recrutement d’un jeune en alternance est une opportunité d’intégrer de nouvelles compétences, d’apporter de nouvelles idées et un regard différent. L‘apprentissage est un dispositif gagnant-gagnant pour l’entreprise et pour les apprentis. Il donne la possibilité aux jeunes de se former, de découvrir le monde de l’entreprise, ses règles, son fonctionnement, et permet à l’employeur de former au regard des besoins réels de l’entreprise et d’avoir de la main d’œuvre à moindre coût.
Pour la FCE-CFDT, les branches, les entreprises et notamment les plus grandes doivent s’engager sur une politique plus volontariste de recrutement de jeunes en alternance, par la négociation d’accord, dans le cadre d’un dialogue social de qualité.