A sa création en 1964, la CFDT a fait de l’émancipation une de ses valeurs fondatrices. Elle a réaffirmé la formation syndicale comme un droit pour chacune et chacun de ses adhérents. Un droit de se former pour comprendre, analyser, pouvoir conduire sa propre réflexion, se défendre, faire gagner les revendications, faire avancer le projet de la CFDT.
Aujourd’hui, plus que jamais, ce droit reste d’actualité. Avec la complexicification des dossiers soumis aux organisations syndicales, les besoins des adhérents de plus en plus pointus et les attentes croissantes des salariés, la FCE-CFDT a le devoir de mettre à la disposition de ses militants et militantes, des offres de formation adaptées et performantes.
Mais la formation syndicale n’est pas qu’un droit. Pour celles et ceux qui participent à la vie de la CFDT, elle est aussi un devoir et une opportunité.
Nos congrès successifs ont fait de la formation un devoir, un incontournable à la prise de responsabilité. Un devoir, car il n’est pas concevable qu’un militant puisse revendiquer d’un employeur que ce dernier mette à disposition des salariés l’ensemble des formations nécessaires à l’exercice de leurs métiers et qu’il ne s’applique pas cette exigence à lui-même quand il s’agit de son engagement militant.
Une opportunité, parce que les sessions de formation syndicale sont un complément idéal et indispensable au « tuilage » lors de la prise de responsabilité. Une opportunité aussi, à l’heure où l’on parle de plus en plus de la sécurisation des parcours professionnels, car la formation syndicale est comme un moyen supplémentaire d’acquérir des connaissances et des savoir-faire qui pourront être ensuite validés et valorisés dans le milieu professionnel.
C’est à tous ces titres qu’il est indispensable que la formation syndicale soit réellement prise en charge à tous les niveaux de responsabilité dans la FCE-CFDT. Elle doit être portée à la fois comme un moyen de faire progresser la CFDT, en audience et en nombre d’adhérents, de faire avancer les revendications et surtout d’accompagner et de soutenir les militantes et les militants dans l’exercice quotidien de leurs mandats, de les aider à y être plus à l’aise et plus performants.
Avec le millésime 2010, la FCE-CFDT a fait le choix de se doter d’un outil de formation solide, souple et varié pour aider, accompagner et soutenir les militants dans l’exercice quotidien de leurs responsabilités ainsi que les syndicats dans la mise en œuvre de leur politique de formation.