Sur l’année 2021, quelques 240 élus au CSE se sont formés avec Idéforce sur les domaines de la Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) et sur l’aspect « vie économique ». Concernant les formations syndicales, 252 sessions territoriales ont pu se tenir rassemblant environ 2000 participants, et 12 formations nationales avec 96 sessionnaires. Le contexte sanitaire encore compliqué n’a que peu découragé nos militantes et militants sur leur volonté de se former pour assurer la maîtrise de leurs différents mandats. Nous avons voulu faire le point avec trois d’entre eux et leur donner la parole pour connaître l’impact de ces formations sur leurs mandats autour de quatre questions :
– Qu’avez-vous apprécié pendant votre formation ?
– Les points forts ?
– Les pistes d’amélioration ?
– Avec le recul, que vous a apporté cette formation dans l’exercice de votre mandat ?
RICHARD, du syndicat Vendée Loire Atlantique (formation SSCT) :
« J’en suis sorti très enthousiaste et j’en retiens le partage d’expérience, les outils adaptés et l’osmose entre les formateurs. J’aborde mon mandat d’élu avec plus de sérénité. La clé USB remise est très utile pour consulter certains documents ultérieurement. Le seul bémol, pour moi, était que nous étions un peu trop nombreux par rapport à la situation sanitaire. Cette formation m’a permis, par la suite, de comprendre certains textes liés à la réglementation sur les conditions de travail. »
CEDRIC, du syndicat Alsace (formation CSE et vie économique) :
« J’ai pu comprendre les grands principes des comptes d’entreprise et l’importance de réagir face aux chiffres. Il y a une bonne complémentarité entre les animateurs qui sont disponibles pour répondre à toutes nos interrogations. J’ai apprécié les mises en situation et les échanges avec les autres participants. Le point à améliorer est peut-être la redite des fondamentaux que nous avons déjà suivi dans d’autres formations. Et j’aurais aimé avoir une journée supplémentaire pour approfondir certaines questions. Avec le recul, cette formation m’a permis de mieux comprendre les attributions du CSE et de pointer les sujets qui en relèvent ou non. »
JOCELYNE, du syndicat Bourgogne (DSC)
« J’ai tout apprécié. Cette formation a été très riche tant sur l’apport pratique et théorique nécessaires à mon mandat que sur le plan humain. Très bonne ambiance, avec des militants actifs et réactifs et une bonne participation collégiale. Le déroulement de la formation a été très fluide. Elle m’a permis d’avoir un meilleur relationnel, plus d’aisance et une meilleure maîtrise du mandat de DSC. Je suis reboostée pour (re)monter des sections et faire du
développement ».
Nous entrons dans un nouveau cycle d’échéances électorales au sein des entreprises. Nos équipes militantes CFDT doivent se former pour appréhender au mieux la négociation du protocole d’accord préélectoral, préparer et anticiper les élections du CSE, établir son bilan et ses axes revendicatifs. Idéforce, via vos Syndicats territoriaux, est présent pour vous former. Les formations restent plus que jamais d’actualité pour permettre à tous nos élus et mandatés de monter en compétence et d’être armés face aux nouveaux défis de 2022.